Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35242
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Au sein du Service Analyses Simulation et Production de sources, les activités du Laboratoire de Conception et Gestion des Sources (LCGS) s'inscrivent dans des projets à la fois de réalisation (fabrication d'objets de type sources neutroniques ou aiguilles de combustibles, reprise de sources neutroniques usagées, purification d'actinides) et de R&D (conception et études de dimensionnement d'objets, d'équipements ou d'installations). Le laboratoire contribue à des projets à forts enjeux répondant aux besoins de la Défense Nationale et de programmes de recherche sur les combustibles du futur dans le cadre de collaborations internationales. Il assure l'ensemble des opérations de fabrication de sources neutroniques destinées à la propulsion nucléaire, comprenant les procédés de purification de matières premières à base d'actinides, les étapes mécaniques de production des sources et la livraison des objets selon un planning précis établi sur le long terme (pérennité). Il participe également à la mission réglementaire du CEA de reprise des sources scellées sans emploi ou de plus de 10 ans et dispose d'un bureau d'études pour la conception, le dimensionnement et le développement d'équipements destinés à un environnement nucléaire.
Le LCGS comprend 21 techniciens et ingénieurs et accueille des apprentis et des stagiaires. Ses activités sont réparties entre des laboratoires en zone active, équipés de boîte-à-gants et de chaînes blindées (Atalante), et une plateforme technologique rat
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien bureau d'études mécaniques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
En tant que Dessinateur projeteur en mécanique, vous contribuerez à concevoir, développer des outils de recherche, mais aussi de production (faible série). Vous assurerez le suivi des sujets qui vous seront confiés depuis la définition du besoin jusqu'à la réception avec le demandeur.
De manière concrète, vous aurez notamment en charge les missions suivantes :
- Participation à l'élaboration du besoin avec le demandeur,
- Réalisation des études 3D et mise en plan (ensembles et détails),
- Validation de l'équipement avec les futurs utilisateurs et si besoin réaliser toutes les modifications nécessaires,
- Sur la base des plans de détails, assurer le suivi des fournisseurs depuis la phase de consultation jusqu'à la réception des pièces,
- Participation aux montages et aux essais avec l'équipe utilisatrice
- Réalisation du dossier final avec notamment la mise à jour des plans tel que construit (TQC).
En parallèle à ces tâches, vous serez sollicité ponctuellement par l'équipe BE pour de l'assistance (comme de la vérification de plans) ainsi que pour l'amélioration du fonctionnement du bureau d'études.
Pour mener à bien vos missions, vous serez amené à vous rendre régulièrement sur le terrain.
Constitué de 5 personnes, le bureau d'études mécanique travaille principalement dans la nucléarisation d'équipements, c'est-à-dire, rendre fonctionnel des équipements dans des enceintes de confinements, de type Boite à gants ou caisson blindé, en milieu nucléaire. Pour ce faire, en plus de postes CAO, le BE est doté de 2 plateformes technologiques comprenant des Imprimantes 3D, Appareils de métrologie et outils de fabrication et montage.
Des déplacements pourront avoir lieu.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'une Licence en Mécanique, vous bénéficiez d'une expérience de 3 à 5 ans.
Vous avez des compétences techniques en Mécanique, Conception 3D, mise en plans. Une expérience du travail en milieu nucléaire et des contraintes liées à l’environnement boites-à-gants et/ou caisson blindé serait appréciée.
Outils utilisés : SolidWorks, SolidWorks PDM, Caisse à outils de mécanicien
Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que votre capacité à rendre compte sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste. Un goût prononcé pour le concret est donc indispensable pour ce poste.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025