Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35287
Description de la Direction
Au sein du LITEN, le Département Thermique Conversion et Hydrogène (DTCH) a pour mission de développer la filière hydrogène avec notamment la production par électrolyse haute température, le stockage massif ou la conversion en carburant de synthèse, ainsi que les démonstrateurs et outils de pilotage de systèmes de production / stockage / distribution associés.
Description de l'unité
Le Service Composants et Procédés pour la Conversion du Carbone (DTCH/SCPC) est chargé de développer des composants innovants, par assemblages complexes de matériaux, notamment pour le stockage thermique, les échangeurs de chaleur, des réacteurs chimiques innovants ou les besoins de l'industrie de pointe (aéronautique, défense, spatial…). Il développe des partenariats industriels avec des équipementiers des filières énergétiques, industrielles et chimiques d'avenir.
Le Laboratoire de Conception et Assemblages (DTCH/SCPC /LCA) conçoit des objet complexes, développe des procédés d'assemblage métal/métal ou céramique/métal par brasage ou compaction isostatique à chaud, caractérise mécaniquement des matériaux ou des assemblages, établit le lien entre microstructure et propriétés mécanique et étudie l'interaction hyrogène-matériaux.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien bancs de perméation et essais mécaniques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Dans le cadre d'un CDD de 12 mois, le LCA recherche un(e) technicien banc de perméation et essais mécaniques pour renforcer l’équipe matériaux métalliques en environnement hydrogène.
Vous serez chargé(e) de :
· Conception de bancs d’essai
· Réalisation d’essais de perméation
· Contrôle dimensionnel des éprouvettes
· Intervention si besoin en maintenance fonctionnelle (1er niveau) sur les éléments thermiques, vide et instrumentation
· Contacter des fournisseurs, établir des devis et faire/réceptionner des commandes
· Maintient en bon état du parc de bancs de perméation
· Amélioration du parc de bancs de perméation
Profil du candidat
De formation type DUT en « mesures physiques », ou « science et génie des matériaux » vous possédez une première expérience significative de la conduite d'essais mécaniques
Qualités requises : Relationnel, dynamisme, autonomie, créativité : esprit bricoleur
Pro-actif(ve) et autonome, votre sens de la communication et votre capacité d’écoute vous permettent d’apprécier et de valoriser le travail en équipe.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
DUT en « mesures physiques », ou « science et génie des matériaux »
Demandeur
Disponibilité du poste
05/05/2025