Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34223
Description de l'unité
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l'énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France.
Le stage se déroulera au sein de l'ISAS, il permettra d'initialiser les travaux de modélisation des générateurs de vapeur de type REP au sein d'un code générique.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stagiaire H/F
Sujet de stage
Modélisation thermo-hydraulique d'un générateur de vapeur
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Ce stage s’inscrit dans la volonté de mis en commun des codes à l’échelle composant du service de thermo-hydraulique.
L’objectif de ce stage est de démontrer la faisabilité de la modélisation d’un générateur de vapeur par un code de thermo-hydraulique à l’échelle composant générique. Historiquement, plusieurs codes sont utilisés et spécifiques à un composant, par exemple, Genepi+ permet de modéliser le générateur de vapeur d’un REP ou d’un EPR. Ce stage nécessite de développer des objets propres à la modélisation des générateurs de vapeurs au sein du code composant générique, ou d’en faire l’inventaire détaillé à minima.
Profil du candidat
Etudiant(e) en école d'ingénieur de type génie nucléaire/génie procédé/génie industriel.
Calcul scientifique, thermo-hydraulique, procédés, industrie, nucléaire… La connaissance des différents langages de programmation C++, python, bash est un plus mais pas un pré-requis.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
génie nucléaire/génie procédé/génie industriel
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025