Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34124
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Modélisation et Matériaux pour la Métallurgie : développer et mettre en œuvre des matériaux métalliques par Fabrication additive, innover dans les matériaux par des modélisations ab initio et multiphysique et conduire des développements de matériaux innovants pour la thermoélectricité.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - HEA - corrosion sels fondus H/F
Sujet de stage
Etude du comportement en corrosion par des sels fondus (LiCl – KCl) d'alliages à haute entropie élaborés par SPS à partir de poudres pré-alliées
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Les Alliages à Haute Entropie (AHE) ou alliages concentrés complexes, conjointement découverts en 2004 ont ouvert un nouvel horizon à la science des matériaux, en particulier à la métallurgie. Avec ce nouveau paradigme (un vaste domaine de composition (>108 alliages possibles pour les quinaires), les méthodes traditionnelles de design d’alliages ne sont plus valides. Les nouveaux enjeux pour identifier les nouveaux alliages d’intérêts dans ce domaine font appel à la science des données (calculs thermodynamiques, data mining, DFT, intelligence artificielle). L’acquisition d’un volume de données expérimentales important sur ces alliages nécessite également une normalisation des métadonnées et des protocoles expérimentaux en vue de les rendre accessibles et exploitables pour des modèles prédictifs.
Le stage proposé s’inscrit dans un projet visant à
- L’élaboration rapide d’AHE par Spark Plasma Sintering (SPS) à partir de poudres commerciales pré-alliées
- La caractérisation microstructurale, mécanique ainsi que le comportement en corrosion vis-à-vis des sels fondus des alliages obtenus.
- La prédiction des domaines monophasés de l’espace de composition à 6 éléments FeAlNiCoCrMo par la méthode Calphad et des modèles de machine learning, et la prédiction des propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion par les sels fondus des HEA monophasés du domaine.
ETHERA adresse les challenges de la fabrication et de la caractérisation haut débit, ainsi que la couverture de la chaine de valeur depuis le design d’alliages, la fabrication, la caractérisation et la prédiction de propriétés longues et/ou chères à obtenir.
Le stage couvrira les aspect fabrication de HEA par SPS et la caractérisation du comportement par des sels fondus en partenariat avec le centre CEA de Saclay.
Nous recherchons un(e) élevé ingénieur(re) qui sera chargé(e) de :
1/ Définir et conduire un programme de travail expérimental permettant de mener à bien les élaborations et caractérisations nécessaires pour l’obtention de données de corrosion en milieu sels fondus d’alliages HEA élaborés par frittage SPS au laboratoire.
2/ Communiquer vos résultats au sein des équipes projets via des intéractions avec les personnes du projet et les autres acteurs sur différents sites du CEA (CEA-Saclay pour les essais de corrosion, projets partenaires (PEPR DIADEME))
3/ Contribuer à la mise en œuvre du système de management de la qualité de la DRT.
Profil du candidat
de formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois.
Compétences scientifiques : Matériaux, métallurgie, corrosion.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, capacité à rendre compte, autonomie, force de proposition,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025