Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33709
Description de l'unité
Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST, situé sur le plateau de Saclay, concentre ses recherches sur le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à notre équipe multidisciplinaire avec des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, nous couvrons l'ensemble du cycle de conception, de l'élicitation des besoins, à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage -Tablette avec retours haptiques pour les non-voyants (F/H/NB) H/F
Sujet de stage
Dans le cadre d'un projet européen, le stage consistera principalement à évaluer un prototype de tablette haptique existant avec des malvoyants et non-voyants, afin de tester différentes stratégies de retours haptiques pour transmettre du contenu. Différents cas d'usages seront explorés, la compréhension d'une représentation mathématique, d'une carte géographique ou plan, et tout simplement une photo. L'objectif est d'avoir un démonstrateur avec des cas d'usages développés et des méthodes d'interaction validées par les utilisateurs, autant sur la performance que l'expérience utilisateur.
Durée du contrat (en mois)
[5 à 6 mois]
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration.
Description du poste :
Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST, situé sur le plateau de Saclay, concentre ses recherches sur le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à notre équipe multidisciplinaire avec des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, nous couvrons l'ensemble du cycle de conception, de l'élicitation des besoins, à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives.
Le laboratoire travaille particulièrement sur l'interaction haptique (i.e. relative au sens du toucher), notamment dans le domaine de l'accessibilité. En effet, à ce jour, il existe toujours de nombreux problèmes d'accessibilité aux données numériques, en particulier les contenus visuels. Le projet européen ABILITY coordonné par le laboratoire vise à développer de nouvelles interfaces haptiques pour améliorer l'accessibilité à ces contenus, par les malvoyants, non-voyants et sourds-aveugles (https://www.ability-project.eu/). Le laboratoire a en particulier développé une technologie fournissant un retour vibrotactile localisé et multipoints sur écran, intégrée à une tablette standard.
C'est dans ce cadre et ce projet que le stage s'inscrira. Il consistera principalement à évaluer ce prototype de tablette haptique avec des malvoyants et non-voyants avec le partenaire H-Lab, afin de tester différentes stratégies de retours haptiques pour transmettre du contenu. Différents cas d’usages seront explorés, la compréhension d’une représentation mathématique, d’une carte géographique ou plan, et tout simplement une photo. Afin de bien dimensionner les études, le stagiaire sera amené à:
- réaliser une veille sur les méthodes existantes et études déjà menées
- choisir les interactions à implémenter et tester
- développer ces interactions tactiles et multitouch
- mettre en place le/les protocoles d'études (un protocole général a déjà été déterminé et validé en amont par un comité)
- mener les études utilisateurs avec des non-voyants (adultes voire adolescents)
- analyser les résultats et fournir des recommandations par cas d'usage
Le stagiaire sera aussi amené à tester des combinaisons de modalités, i.e. haptique et retours sonores. L’idée est d’avoir à la fin un démonstrateur avec des cas d’usages développés et des méthodes d’interaction validées par les utilisateurs, autant sur la performance que l’expérience utilisateur. Le stagiaire travaillera avec l’équipe du projet et notamment en étroite collaboration avec les autres personnes en charge des évaluations. Il bénéficiera d’aide pour la programmation et les études.
Moyens / Méthodes / Logiciels
études utilisateurs ; conception d'interactions ; statistiques ; développement Python ; anglais
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme d'ingénieur en dernière année ou de master dans le domaine de l'interaction humain-machine avec des compétences en informatique, ou inversement.
Vous êtes passionné.e par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu.e pour votre curiosité, votre créativité et votre capacité d'adaptation.
Vous possédez des connaissances sur la conception d'interaction et les études utilisateurs.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, et notamment avec ce projet pour l'accessibilité numérique
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- Une équipe dynamique, sympathique et passionnante,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
- Une participation aux transports en commun,
- Une participation au restaurant d'entreprise
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Le stage se déroulera principalement en présentiel pour des questions de sécurité du prototype, mais du télétravail occasionnel est envisageable.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau (site Nano-Innov)
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
IHM / Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025