Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33230
Description de l'unité
Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA-LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. En collaboration avec les CHUs, les établissements d'enseignement supérieur et la direction de la recherche fondamentale du CEA, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé (DTIS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques. De par leur complémentarité, le stage s'inscrit au sein de deux laboratoires: le Laboratoire Plateforme de Recherche en Intégration, fonctionnalisation de Surface et Microfabrication (PRISM) qui développe des procédés de fonctionnalisation des surfaces et le Laboratoire des Systèmes Microfluidiques et Bio-ingénierie (LSMB) qui conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Bac +5 / Amplification d'ADN isotherme en temps réel sur support solide H/F
Sujet de stage
En étroite collaboration avec deux laboratoires (PRISM et LSMB), vous participerez à l'élaboration d'un biocapteur pour la détection d'acides nucléiques en temps réel par une technique d'amplification isotherme (technique LAMP).
Les microsystèmes pour la biologie et la santé présentent un fort potentiel applicatif pour le diagnostic médical, la sécurité civile ou militaire, la surveillance environnementale ou encore la recherche pharmaceutique.
Au sein de notre département, l'association de fortes compétences en microfabrication, microfluidique, chimie, biologie et instrumentation ont permis de développer des modules technologiques qui sont désormais intégrés dans des systèmes complets portables ou transportables.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Dans ce contexte pluridisciplinaire, vous développerez un biocapteur : le stage consistera, dans une première partie, à la fonctionnalisation de surface avec le choix d’amorces LAMP, pertinentes pour le biocapteur ; puis, dans un second temps, à sa caractérisation par imagerie.
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine des biotechnologies.
Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu(e) pour votre capacité à prendre des initiatives. Vous faites preuve d'autonomie et d'adaptabilité.
Vous possédez des connaissances en technique, chimie des matériaux et biologie moléculaire.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025