Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34239
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Organiques : développer des composants organiques par impression de matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques et pyroélectriques ; comprendre les modes de défaillance des composants imprimés, et leurs fiabilisation.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage M1 Matériaux H/F
Sujet de stage
Synthèse et caractérisation de matériaux semi-conducteurs élaborés par broyage réactionnel
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Les pérovskites halogénées telles que CsPbBr3 sont des matériaux semi-conducteurs très prometteurs pour des applications variées comme la radiographie médicale, l’émission de lumière ou le photovoltaïque. Malgré les performances exceptionnelles de ces matériaux dans les dispositifs optoélectroniques, un grand nombre de leurs propriétés fondamentales restent encore mal comprises. Notamment, certaines de leurs propriétés thermodynamiques (diagrammes de phase binaires, domaines d’existence) ont été peu explorées par la communauté scientifique. Ce stage au CEA-LITEN propose d’étudier la mise en forme de ces matériaux par une voie de synthèse originale dite de broyage réactionnel (ou méchanosynthèse).
Le but premier du stage est de mettre au point un protocole de synthèse de poudres de pérovskite CsPbBr3 en se basant sur la littérature scientifique disponible à ce sujet.
Les propriétés structurales des poudres (phases cristallographiques, granulométrie, domaines cristallins) seront étudiées par des méthodes d’analyses comme la diffraction des rayons X et la microscopie électronique.
Dans un deuxième temps, l’étudiant(e) sera amené à étudier le domaine d’existence de la phase cristalline CsPbBr3 dans le binaire CsBr-PbBr2.
Pour cela, l’étudiant devra mettre au point et appliquer un protocole expérimental utilisant de manière appropriée les différents outils à sa disposition (méthodes d’analyse, de synthèse, recuits).
Ce stage s’inscrit dans un projet CEA de développement de détecteurs à panneau plat pour l’imagerie médicale à rayons X.
Vous serez amené(e) au cours du stage à découvrir les différents aspects techniques de cette application en échangeant avec les partenaires académiques et non-académiques du projet. Le candidat(e) devra posséder une forte appétence pour la science expérimentale, le travail collaboratif et la recherche appliquée.
Profil du candidat
De formation 4ème année école ingénieur ou Master 1 , vous êtes à la recherche d'un stage de 4 mois pour valider votre année
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) en école d’ingénieur/Master 1 spécialisé en physique du solide / chimie des matériaux.
Compétences scientifiques : Synthèse et Caractérisation de Matériaux
Connaissances : Diffraction des rayons X
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de la synthèse, curiosité, esprit d'équipe,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
Master ou école d'ingénieur (4ème A)spécialisé en Chimie/Physique des Matériaux, Cristallographie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025