Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33141-S1457
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Simulation numérique des interactions choc-couche limite - H/F
Sujet de stage
Une onde de choc sphérique interagit de deux manières avec une surface chauffante. D'une part, elle se réfléchit non-linéairement sur la surface. D'autre part, la surface chauffante génère une couche limite d'air chaud qui modifie la propagation du choc à son voisinage. De ces interactions nait un écoulement complexe qui est mal compris d'un point de vue théorique.
Cependant, une campagne d'expérimentations récente a permis de visualiser les écoulements avec des méthodes d'imagerie haute-fidélité, et de mesurer les variations de pressions au niveau de la surface. La simulation numérique vient alors en complément des données expérimentales pour affiner la compréhension des interactions choc-couche limite.
Durée du contrat (en mois)
5-6 mois
Description de l'offre
L'objectif du stage est de reproduire les résultats expérimentaux avec un code de mécanique des fluides numériques (CFD). Cet objectif global se compose de quatre étapes :
- Prendre en main un code de simulation numérique adapté aux écoulements compressibles et l'environnement de travail HPC,
- Reproduire les expérimentations sous l'hypothèse 2D-axisymmétrique,
- Reproduire les expérimentations dans des configurations 3D,
- Réaliser une étude de sensibilité pour évaluer l'influence de la couche limite d'air chaud sur les distributions de pression au niveau de la surface.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
De solides bases en mécanique des fluides compressible, ainsi qu'une première expérience avec un logiciel de CFD sont requises. La maitrise d'un logiciel de visualisation tel que Paraview serait un plus.
Python, Paraview, C++
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel