Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33566-S1582
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Modélisation du comportement mécanique des bétons sous chargements extrêmes - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de ses activités pour la Défense, le CEA-Gramat développe des outils de modélisation pour évaluer la vulnérabilité d’infrastructures en béton armé aux impacts et explosions. En particulier, il améliore continûment un modèle de comportement mécanique du béton qui inclue des mécanismes d'endommagement distincts en traction ou en compression, ainsi que des effets de compaction, de cisaillement et de présence d'eau dans les porosités ouvertes. Des essais sur éprouvettes soumises à des sollicitations dynamiques et/ou très fortes contraintes, ainsi que des essais d'impacts de pénétrateurs balistiques ou d'explosion proches de structures, sont réalisés pour valider ses modèles et outils.
Durée du contrat (en mois)
Césure ou 6 mois
Description de l'offre
L’objectif du stage est de poursuivre le développement et la validation du modèle de comportement mécanique des bétons développé par le CEA-Gramat.
Cette étude fait appel à des outils de simulation numérique par éléments finis (ABAQUS, LS-DYNA ou autre). Elle consiste à évaluer la capacité du modèle de comportement mécanique des bétons à reproduire un corpus d'essais réalisés à l'échelle d'une éprouvette (presses uniaxiale et triaxiale, barres d'Hopkinson, lanceurs, ...) ou à l'échelle d'une structures (impacts de pénétrateurs balistiques, explosions proches de dalles ou poutres). Elle implique également une analyse des écarts éventuellement relevés entre résultats expérimentaux et numériques, pouvant aboutir sur des propositions d'évolution du modèle de comportement mécanique des bétons.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Mécanique des matériaux et/ou des structures
calculs éléments finis
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat