Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33553-S1569
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Développement et programmation d'une maquette générique de drone - H/F
Sujet de stage
Le sujet de stage s'inscrit dans le contexte d'études de vulnérabilités électromagnétiques des drones. Une maquette est en cours de développement pour comprendre les mécanismes d'interaction de l'onde électromagnétique et les éléments internes aux drones. Le stagiaire contribuera à développer cette plateforme d'essais.
Durée du contrat (en mois)
5-6 mois
Description de l'offre
Dans le cadre de la lutte anti-drones, le candidat aura pour objectif de participer au développement et à la programmation d'une plateforme de tests de vulnérabilité des drones commerciaux face aux agressions électromagnétiques intentionnelles. Cette plateforme en cours de développement embarque des composants électroniques génériques que l'on trouve sur différents drones du commerce,
Le stagiaire aura notamment pour mission :
-d'analyser la maquette en cours développement,
-de réaliser un état de l'art sur les composants électroniques génériques des drones et leurs vulnérabilités face aux agressions électromagnétiques,
-d'approvisionner aux besoin ces composants et les intégrer à la plateforme existante qui s'articule autour d'un microcontrôleur de type STM32.
Le candidat mènera l'étude de vulnérabilité associée.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Capteurs ; drones ; des connaissances en électroamgnétisme et CEM seraient un plus.
Programmation de cartes électroniques (STM32); électronique embarquée
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat