Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33752
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Modélisation et Matériaux pour la Métallurgie : développer et mettre en œuvre des matériaux métalliques par Fabrication additive, innover dans les matériaux par des modélisations ab initio et multiphysique et conduire des développements de matériaux innovants pour la thermoélectricité.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Métamatériaux en impression 3D H/F
Sujet de stage
Impression 3D de méta-matériaux pour un comportement mécanique sur mesure.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
La fabrication additive ou « impression 3D » permet une très grande souplesse de conception et permet entre autres, de créer des structures cellulaires monolithiques souvent complexes voire impossibles à produire par procédés conventionnels. Le CEA étudie depuis plusieurs années certaines configurations de ces structures présentant de très bonne tenues mécaniques tout en étant très légères. Des travaux antérieurs se sont focalisés sur le comportement de structures treillis générées par analogie avec la cristallographie appelés méta-matériaux. Une chaîne numérique couplant conception algorithmique et calcul éléments finis (EF) a été développée dans ce contexte et a amené des premiers résultats prometteurs.
L’objectif du stage sera ainsi d’investiguer le comportement mécanique de ces méta-matériaux pour différentes configurations et de les comparer à des simulations numériques fiables. Le/la candidat.e cherchera typiquement à appliquer les aspects de durcissement structuraux observés dans les métaux cristallins au méta-matériaux mais aussi à explorer de nouvelles structures pour viser des comportements particuliers comme l’absorption d’énergie par exemple. Une boucle d’optimisation paramétrique pourra être envisagée pour viser un comportement cible.
Le/la candidat.e retenu.e concevra et imprimera des pièces en Multi Jet Fusion, les caractérisera mécaniquement, comparera les résultats à la simulation et affinera en conséquence le modèle par EF. Cette proposition de stage correspondra donc à un.e étudiant.e qui souhaite découvrir toute la chaîne de valeur des technologies d’impression 3D à savoir la conception, la simulation, la fabrication et la caractérisation de pièces métalliques avec un barycentre néanmoins orienté simulation et caractérisation mécanique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, Logiciels éléments finis (ex. Ansys), connaissances en conception
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois qui vous permettra de valider votre cursus.
Compétences scientifiques : Savoir lire des articles scientifiques, maîtrise de l'anglais, être à l'aise avec les outils numériques et les moyens de caractérisation
Connaissances : Sciences des matériaux, mécanique
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, rigueur, polyvalence,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025