Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35778
Description de la Direction
Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.
Description de l'unité
L'Unité de Traitement des Déchets du CEA de Cadarache (UTDC) réalise des projets de reprise et conditionnement de déchets (RCD) et d'assainissement et démantèlement (A&D) d'installations anciennes. Elle assure également l'exploitation d'installations nucléaires de gestion et traitement des déchets et effluents.
Au sein de l'UTDC, le SDAS (Service Démantèlement STEL et Assainissement des Sols) exploite notamment les Installations Nucléaires de Base 37B et 52 .
L'INB 37B (ancienne Station de Traitement des Effluents) est une installation à l'arrêt dans l'attente du décret qui permettra de réaliser les opérations de démantèlement.
L'INB 52 (Atelier de Traitement Uranium Enrichi) est une installation sous décret de démantèlement dans laquelle se déroule des opérations de démantèlement et de SENEX.
Le poste d'Ingénieur Sécurité se positionne au sein du LASA du SDAS sous la responsabilité hiérarchique du chef de laboratoire.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur sécurité en INB H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous aimez les défis des grands projets complexes? Vous cherchez à travailler dans un secteur en plein essor?
Alors cette offre est faite pour vous !
En tant qu'ingénieur sécurité, vous avez pour mission principale de vous assurer que les opérations liées au démantèlement ou à l'exploitation sont effectuées en toute sécurité.
Vous êtes ainsi un maillon essentiel au bon déroulement des opérations et/ou chantiers de démantèlement et en assurez le contrôle de 1er niveau.
Rigoureux et organisé, vous assistez les chefs des INB du périmètre du LASA dans le domaine de la sécurité.
Vous assurez des missions de prévention, et notamment :
- Vous élaborez les différents documents de sécurité (DOT, PDP, FPN, …), les consignes de sécurité et les dossiers particuliers soumis à autorisation (CLS).
- Vous réalisez l’évaluation des risques professionnels (EVRP) des différentes unités de travail présentes dans les deux IGS .
- Vous contribuez au REX sur les incidents/accidents liés à la sécurité.
- Vous assurez la mission de formation/information des collaborateurs dans le cadre entre autre des semaines sécurité, causeries, en situation de travail.
Certaines de vos missions s'articulent autour de la surveillance et du contrôle, vous participez et veillez au bon déroulement des opérations/chantiers réalisés dans le périmètre des installations.
Vous pilotez une prestation d'assistance dans le domaine de la sécurité des INB du laboratoire.
Vous participez à la gestion des événements dans le périmètre des installations (gestion de crise, ...).
Vous assurez aussi les fonctions de « Correspondant environnement » sur le périmètre des 2 INB.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent). Vous disposez d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
- Une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité en INB est recommandée. Vous maîtrisez la réglementation sûreté et sécurité des INB.
Un bon sens de l'organisation, de la rigueur et du sens pratique sont requis.
Vous êtes capable de travailler dans un environnement contraint et êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Compte-tenu du cadre de l'INB et de la nature des matières traitées, vous êtes méthodique, rigoureux et respectez strictement les règles.
Vous aimez le travail en équipe, les challenges et fédérez autour d'un objectif commun.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025