Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35790
Description de la Direction
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) compte parmi les plus importants et les plus prometteurs des centres européens de recherches technologiques sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il compte plus de 1000 collaborateurs, dédiés à la transition énergétique.
Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine des batteries, de l'énergie solaire, des nanomatériaux, et d'une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) a pour mission de développer la filière hydrogène avec notamment la production par électrolyse haute température, la conception et la réalisation de démonstrateurs et outils de pilotage de systèmes de production / stockage / distribution associés.
Partie intégrante du Service des Technologies de l'Hydrogène (STH2), le Laboratoire de Conception et de Fabrication des Stacks (LCFS) participe au développement de technologies de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT). Le laboratoire modélise, conçoit, fabrique et teste le composant cœur de cette technologie d'électrolyse : le stack. Avec la montée en maturité progressive de la technologie électrolyse hydrogène, le laboratoire travaille également à faire émerger de nouvelles filières énergétiques (piles à combustible, co-électrolyse…).
Afin de mener à bien ses activités, le laboratoire s'appuie sur la plateforme Hydrogène sur laquelle on retrouve des compétences en modélisation, un atelier de fabrication, des bancs d'essai et des bancs de R&D.
L'équipe du LCFS, composée d'une vingtaine de personnes (ingénieurs-chercheurs, techniciens, opérateurs et alternants), travaille sur des projets industriels et institutionnels.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur Simulation & Modélisation multi-physique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Pour accompagner la croissance de nos activités et contribuer au développement des futures technologies de l’hydrogène, nous recherchons un Ingénieur-chercheur Simulation & Modélisation multi-physique H/F.
Rattaché(e) au Chef du Laboratoire, et en lien étroit avec le reste de l’équipe, vous contribuez à développer des outils de modélisation multi-échelles permettant de répondre aux enjeux industriels (conception des stacks, réduction de modèles, développement de stratégies d’optimisation).
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
- Participer à l’analyse des besoins en simulation et modélisation des équipes ;
- Développer et optimiser des outils de modélisation 3D des stacks avec l’utilisation de logiciels de calcul numérique et d’outils de scripting (Fluent, Comsol, Python...) ;
- Développer des méthodes de réduction de modèle pour contribuer au développement des nouveaux modèles à l’échelle système (Modelica) ;
- Contribuer au recalage des modèles numériques avec les données expérimentales ;
- Proposer, avec les équipes expérimentales, des essais spécifiques pour valider les modèles et les simulations ;
- Contribuer à la mise en place et à la structuration d’une activité de modélisation multi-échelles, dans le service et en lien avec la communauté simulation du Liten ;
- Porter la responsabilité d’actions techniques en collaboration avec des partenaires industriels ou dans le cadre de projets européens ;
- Encadrer des étudiants en thèse de doctorat et en stage ;
- Valoriser les résultats par la rédaction de publications dans des conférences internationales ou des revues à comité de lecture ;
- Suivre l’état de l’art, assurer une veille technologique et participer aux conférences, salons, colloques de votre domaine d’activité ;
- Contribuer à maintenir un haut niveau d’innovation au sein du laboratoire.
Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Master ou d’un doctorat en mathématiques appliquées / simulation multi-physique, vous disposez des compétences techniques suivantes :
- Solide expérience dans le domaine de l’ingénierie système (modélisation multi-physique, contrôle commande, automatique…) ;
- Compétences avancées en mathématiques appliquées, informatique et sciences physiques (électrochimie, mécanique des fluides, mécanique, thermique, …) ;
- Maîtrise et fort intérêt pour les outils et langages de simulation/modélisation : Fluent, Comsol, Matlab/Simulink, Modelica/Dymola.
Dynamique et motivé(e) par la transition énergétique et les nouveaux défis environnementaux, vous recherchez de nouveaux challenges. Vous savez travailler en équipe et conduire des projets en accord avec les objectifs de qualité / délais et de gestion des risques. Autonome, rigoureux(se), organisé(e), vous avez le souci constant du travail soigné. Vous faites preuve d’un excellent relationnel ainsi que de pédagogie.
Vous êtes parfaitement à l'aise en anglais (y compris technique), à l’oral comme à l’écrit.
Poste basé à Grenoble (38), à pourvoir début juillet 2025.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des activités porteuses dans un contexte économique favorable,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un poste facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Un accord de télétravail,
- Une politique diversité et inclusion,
- Des opportunités d’évolution professionnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur, Master ou Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
07/07/2025