Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34840
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique. Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Description de l'unité
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 350 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Les missions du LSCE concernant des recherches sur l'évolution du climat de la Terre et de son environnement, passés, présents et futurs en s'appuyant sur des observations, des analyses en laboratoire et des modèles. Le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), ACTRIS (pour la surveillance de la pollution atmosphérique) et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL). L'activité scientifique est facilitée grâce aux trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur en instrumentation, Métrologie des gaz à effet de serre au Laboratoire de métrologie ICOS H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 ou 36
Description de l'offre
Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), laboratoire de renommée internationale dans le domaine de la mesure et de la modélisation des cycles biogéochimiques et du climat, coordonne des programmes de recherche basés sur l'observation in-situ des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). L'un des objectifs scientifiques est de mieux caractériser et quantifier les flux de gaz à effet de serre (GES) liés aux activités humaines et aux processus naturels. Pour cela, le LSCE mesure et étudie depuis de nombreuses années les évolutions des concentrations des GES du « fond atmosphérique » notamment dans le cadre de l’infrastructure de recherche européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) pour laquelle il joue un rôle prépondérant en étant en charge opérationnelle de son Centre Thématique Atmosphère (ATC). Ce centre ATC (https://icos-atc.lsce.ipsl.fr/) est doté d’un laboratoire de métrologie des gaz à effet de serre qui a pour principales missions le test des instruments de mesure avant leur déploiement dans le réseau de stations ICOS, la veille technologique ainsi que l’élaboration des protocoles de mesures atmosphériques ICOS permettant ainsi de fournir à la communauté internationale des données standardisées de haute précision.
L’ingénieur·e intégrera l’équipe ICOS ATC au LSCE où il/elle assurera des activités expérimentales et opérationnelles au sein du laboratoire de métrologie des gaz à effet de serre. L’ingénieur·e assurera les taches suivantes :
- Réalisation de tests instrumentaux (tests de performance et caractérisation) en laboratoire dans le cadre de la veille technologique ICOS et des tests initiaux des instruments avant déploiement dans le réseau européen ICOS
- Mise au point de protocoles de mesures et de tests des instruments de mesures de gaz à effet de serre
- Réalisation de test d’équipements (étude d’artefact) et de techniques d’échantillonnage.
- Rédaction de documentations techniques et de rapports de test
- Gestion du parc instrumental de l’ATC (instruments de référence du laboratoire de métrologie et instruments de rechange ATC)
- Support technique aux chercheurs impliqués sur ces thématiques de recherche pouvant impliquer des missions de terrain en France ou à l’étranger
- Maintien du plan qualité du laboratoire de métrologie de l’ATC
Pour candidater, envoyer lettre de motivation et CV à Olivier LAURENT : olivier.laurent@lsce.ipsl.fr
Profil du candidat
Diplôme académique requis : Master 2 / Ingénieur
- Domaine : Physique de l’environnement / Mesures Physiques / Instrumentation / Métrologie
- Connaissances et expériences en techniques de mesures
- Compétences en programmation (idéalement en python ou R)
- Capacité rédactionnelle (documentation technique, présentation en conférence…)
- Rigueur et autonomie dans le travail
- Bon niveau d’anglais requis
- Des connaissances et expériences en Qualité (ISO 17025) est un plus
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025