Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35854
Description de la Direction
Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire d'Etude et Modélisation des Systèmes (LEMS).
Le DER regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires, de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la réalisation d'expériences de sûreté et de l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés.
Description de l'unité
Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en physique et sureté des réacteurs, thermohydraulique, énergétique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie .
Les missions du SESI s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique et des enjeux autour de la décarbonation de l'énergie.
Le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception et d'optimisation des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI.
La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre et la qualification de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées. Les modélisations peuvent être plus ou moins complexes et traiter différentes échelles jusqu'au couplage de disciplines (approche multiphysique). Les grands domaines de simulation concernent principalement la thermohydraulique, la physique des accidents graves et l'énergétique.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD -Ingénieur d'études thermohydraulique et systèmes énergétiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant qu'ingénieur d’études thermohydraulique et systèmes énergétiques vous intégrez l'équipe de l'IRESNE : L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone du CEA de Cadarache.
Ce poste s’inscrit dans le cadre des activités du CEA d'accompagnement du développement des nouvelles start-up du nucléaire (France2030).
L'objectif consiste à effectuer des études techniques et des modélisations numériques autour des concepts de réacteurs proposés par les START-UP.
La mission liée à ce poste est de contribuer aux études thermohydrauliques et énergétiques pour les START-UP.
Vous participerez à la réalisation des études associées à la caractérisation thermo-hydraulique de ces concepts ainsi que des études énergétiques afin de produire des carburants de synthèse en utilisant la chaleur provenant du réacteur nucléaire.
Vous aurez en charge :
- La réalisation d'études CFD afin de modéliser l’écoulement thermohydraulique dans le cœur en régime permanent sur la base de la conception de la chaudière fournie par les START-UP.
- La constitution de modélisations énergétiques du système de conversion d'énergie des concepts de réacteur des START-UP et des briques procédés.
- La définition des points de couplages entre les différentes briques technologiques pour optimiser les performances du système énergétique dans son ensemble.
- La rédaction de notes techniques consignant les résultats des études.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme École d'ingénieurs ou équivalents) en thermohydraulique et vous recherchez une première expérience professionnelle.
Des compétences en thermohydraulique et énergétique sont nécessaires.
Outils utilisés : StarCCM+, code Saturne, TrioCFD, Modelica
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
02/06/2025