Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-34994
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
Le Laboratoire « innovations pour la Détection et le Diagnostics » (Li2D), partie prenante de l’Institut Joliot, mène des recherches novatrices dans le domaine du diagnostic et de la détection, reposant sur une expertise reconnue en microbiologie, immunologie, génomique, protéomique, bioinformatique, et spectrométrie de masse à haute résolution. Le Li2D héberge la plateforme ProGénoMix, une infrastructure de pointe spécialisée en protéomique, protéogénomique, métaprotéomique et multi-omiques. Les activités de la plateforme visent à approfondir la compréhension des systèmes biologiques complexes, à appliquer ces connaissances au diagnostic médical et environnemental, et à offrir ses méthodologies de protéomique les plus avancées pour soutenir la communauté scientifique. Un des axes majeurs de ProGénoMix est le développement de méthodologies en spectrométrie de masse pour l’identification et la caractérisation des agents pathogènes (protéotypage basé sur la spectrométrie de masse en tandem, protéomique par shotgun, protéomique ciblée), ainsi que l’étude d’échantillons complexes, tels que le microbiote (métaprotéomique). La plateforme est l’un des six nœuds de l’INBS ProFi, réseau d’excellence en protéomique en France. La plateforme opère six spectromètres de masse incluant des systèmes Astral et Exploris.
Description du poste
Domaine
Sciences du vivant
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
INGÉNIEUR.E EN SPECTROMÉTRIE DE MASSE H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous opèrez des spectromètres de masse en tandem et conduisez des expériences de protéomique, de la préparation des échantillons à l’analyse des données. Vous interagissez et collaborez avec les autres membres de l’équipe et les scientifiques impliqués dans les projets. Vos responsabilités incluent la préparation et présentation de rapports techniques lors de réunions internes et externes.
Vous serez formé(e) sur l’utilisation et la maintenance de tous les équipements de la plateforme, et des outils d’analyse de données.
Vos principales tâches sont :
- l'exploitation et maintenance des appareils de chromatographie et de spectromètrie
- la préparation des échantillons avant analyse MS
- l'acquisition et analyse des données protéomiques à l’aide de logiciels dédiés
- le développement de méthodes de préparation d’échantillons, séparation chromatographique et optimisation des acquisitions de données.
=> Envoyer un message à lucia.grenga@cea.fr & jean.armengaud@cea.fr avant le 18 Janvier 2025, avec votre CV, lettre de motivation, copie de vos notes pour les derniers diplômes, et lettres de références de mentors.
Profil du candidat
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
M2 ou ingénieur, avec expérience, ou PhD
Formation experte en chimie analytique et biochimie des protéines
Très bonne expérience en chromatographie et spectrométrie de masse, idéalement bricoleur de génie
Expérience avec différentes approches de protéomique, telle que shotgun, marquage TMT, analyse PTMs et pontages par réactifs chimiques appréciée
Expérience avec les méthodes DIA appréciée
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Maîtrise du français et de l’anglais
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Ambition et engagement envers l’apprentissage
Capacité à travailler en équipe et sur de multiples projets en parallèle
Organisation et pensée critique
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Marcoule
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025