Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32865
Description de la Direction
Description de la direction
Qui sommes-nous ? Plus de 4 000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information et notre avenir énergétique.
Description de l'unité
Description de l'unité
Basé à Bouguenais, à proximité de Nantes, le CEA Pays de la Loire compte environ 35 personnes aux profils variés (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants) et met son expertise technologique au profit du tissu industriel de la région.
Via sa plateforme technologique « SEA'NERGY » composée aujourd'hui d'une équipe d'environ 15 personnes, l'implantation ligérienne réalise notamment des activités de R&D sur la conception et qualification de matériaux et systèmes énergétiques dédiés aux applications maritimes. Elle s'appuie pour cela sur des infrastructures de recherche uniques en Europe, financées par la région Pays de la Loire.
Pour en découvrir plus sur le CEA Pays de la Loire : https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/prtt-pays-de-la-loire.aspx
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) en optimisation et recherche opération H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Le CEA Pays de la Loire est partenaire du projet CAP2050 piloté par l’institut MEET 2050 dédié à la décarbonation du transport maritime. Il ambitionne de soutenir les acteurs publics et privés des secteurs maritime et fluvial (armateurs, ports, etc.) dans l’identification et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation à l’échelle d’écosystèmes.
La solution proposée sera constituée :
o d’une base de données fiabilisées nécessaire à la modélisation et analyse (techniques, économiques, environnementales et réglementaires) ;
o d’une modélisation multi-échelles (flottes de navires, infrastructures portuaires et énergétiques à l’échelle régionale …) ;
o d’un module d’analyse et aide à la décision des meilleures solutions / technologies en fonction de scénarios et critères préétablis (TCO, empreinte carbone …).
Dans ce cadre et au sein de l’équipe projet, votre rôle consistera à :
1. Fiabiliser différents types de données relatives aux vecteurs énergétiques et solutions technologiques considérés dans le projet, via notamment une étude bibliographique ;
2. Définir une segmentation et méthode de modélisation de différents types et flottes de navires prenant en compte leurs caractéristiques énergétiques et différentes solutions de mise en œuvre des infrastructures portuaires d’avitaillement ;
3. Définir et mettre en œuvre une méthodologie de simulation pour évaluer différents scénarios de déploiement de nouvelles solutions à l’échelle d’un écosystème portuaire et répondant à une trajectoire de réduction des émissions de CO2.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous êtes ingénieur·e et/ou docteur·e diplômé·e avec une spécialisation en optimisation et recherche opérationnelle.
L’indispensable, c’est votre connaissance des techniques d’optimisation et programmation, validée par un master ou un diplôme d’ingénieur, idéalement complété par un doctorat. Les compétences spécifiques doivent concerner tout ou partie des sujets suivants : programmation linéaire / non-linéaire (LP, NLP, MILP …), programmation dynamique (DP), modélisation, traitement de données et calcul scientifique.
Vos atouts, ce sont vos connaissances dans les nouvelles technologies de l’énergie, votre intérêt pour la décarbonation et le monde du maritime, votre capacité d’organisation et de travail en équipe.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
• Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
• Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
• Un accord de télétravail,
• Une ambiance de travail collaborative
• Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Ville
Nantes
Demandeur
Disponibilité du poste
02/12/2024