Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34647
Description de la Direction
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles), est l'un des plus importants parmi les centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Au sein du LITEN, le Département des Technologies Solaires (DTS) dont les installations techniques se situent à l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES) au Bourget-du-Lac, a pour mission de développer des technologies solaires photovoltaïques et thermiques et de les intégrer dans des systèmes.
Description de l'unité
Rattaché au Service Modules et Systèmes PV, le laboratoire Procédés Modules développe les briques techniques innovantes de conception modules PV et notamment à base de cellules Hétérojonction, puis Tandem.
S'appuyant sur une forte expertise matières, procédés et équipements, il propose et conçoit les concepts de modules PV intégrés dans une démarche d'éco conception et d'économie circulaire.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Développement Procédés d'Interconnexion de Modules Photovoltaïques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par l’innovation technologique et souhaitez participer aux objectifs de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Vous aspirez également à renforcer la souveraineté énergétique européenne ? La technologie photovoltaïque (PV) constituera un des piliers majeurs de notre système énergétique décarboné. Rejoignez-nous et participez au développement de modules photovoltaïques haut rendement, stables et à longue durée de vie, en collaborant directement à des projets industriels européens. Ensemble, nous permettrons ainsi le déploiement durable à grande échelle de la solution PV.
En lien direct avec les experts techniques du CEA LITEN travaillant sur les cellules et modules PV, vous travaillerez au développement et à la qualification de nouveaux procédés d’interconnexion de cellules pour la mise en modules PV de nouvelle génération. Votre objectif sera d’améliorer les performances des modules et leur fiabilité dans le temps, tout en minimisant les coûts de fabrication et l’utilisation de matériaux critiques.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de projets collaboratifs du laboratoire et est en lien étroit avec des partenaires industriels internationaux.
Vous aurez pour missions :
- Le développement, l’optimisation et la fiabilisation des procédés d’interconnexion de cellules pour la mise en modules PV de nouvelle génération par ECA ou brasure, incluant :
- Installation et qualification de modifications apportées aux équipements d’interconnexion
- Définition et réalisation d’études expérimentales
- Caractérisation des matériaux et procédés associés (dont essais de traction et d’adhésion, mesures optiques, DSC, DMA, CTE)
- Caractérisation avancée des modules (tests optoélectroniques : flash tests, réponse spectrale, électroluminescence)
- Réalisation des modules PV innovants ainsi que leur qualification par des essais de vieillissement, pour assurer la montée en maturité des technologies jusqu’à la réalisation des 1ères séries ;
- Participation au transfert technologique des solutions développées
- De planifier et coordonner l’activité des projets industriels auxquels vous participez, pour atteindre les objectifs techniques définis
- La rédaction de rapports, livrables techniques, pour communication interne et externe (dont reporting)
Le développement des connaissances scientifiques dans le domaine d’interconnexion des cellules P, en assurant une veille technologique et la valorisation des résultats (brevets, publications dans revues scientifiques, participation à des conférences, …)
Des déplacements à l’international sont à prévoir.
Profil du candidat
Ingénieur (ou équivalent Bac+5) en Sciences et Génie des matériaux / Technologie des semi-conducteurs ou équivalent avec spécialité procédés de mise en œuvre, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine des matériaux et procédés de mise en œuvre, idéalement pour des modules photovoltaïques.
Vous avez également une expérience de travail en mode Projet, en accord avec les objectifs de coûts/qualité/ délais et de gestion des risques et de respect du cadre projet.
Vous êtes fortement motivé par le travail en laboratoire et appréciez travailler en équipe. Vous êtes autonome, rigoureux. Vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre sens de l’organisation, vous permettent de développer des solutions techniques de façon pragmatique et agile.
Vous possédez de bonnes compétences de rédaction et une aisance de communication à l’oral, en français et en anglais (indispensable).
Vous êtes disponible pour des missions ponctuelles à l’étranger.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Formation recommandée
Bac+5 en Sciences et Génie des matériaux avec spécialité procédés de mise en œuvre
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025