Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33291
Description de l'unité
Le Leti, institut de recherche technologique du CEA Tech, a pour mission d’innover et de transférer les innovations à l’industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d’intégration systèmes, d’architecture de circuits intégrés à la base de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée ou de la santé connectée. Le Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) a une activité de recherche concernant la sécurisation des systèmes embarqués face aux vulnérabilités physiques et logicielles. Le laboratoire d’accueil, Systèmes Embarqués Sécurisés (LSES), s’intéresse plus particulièrement au sujet de la sécurisation des systèmes embarqués.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Implémentation sécurisée d’un client blockchain embarqué dans des dispositifs IoT H/F
Sujet de stage
Le sujet de stage porte sur la mise en œuvre d’un démonstrateur de blockchain embarqué dans les objets connectés. Ce démonstrateur sera composé de plusieurs cartes électroniques de type MPU communiquant avec une blockchain via le protocole Ethereum client. Le stagiaire prendra en main une preuve de concept réalisée au laboratoire, consistant à tracer dans une blockchain les inférences produites par une intelligence artificielle embarquée via des Trusted Applications s’appuyant notamment sur la technologie ARM TrustZone. La publication suivante présente cette preuve de concept : https://cea.hal.science/cea-03956052.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le travail du stagiaire consistera à déployer quatre cartes électroniques STM32MP157 construites avec un firmware et des applications sécurisées présentes sur un GIT privé. Sur la base d’une maquette physique réalisée préalablement, il s’agira d’intégrer ces quatre cartes sur la maquette et de mettre en œuvre les communications sécurisées avec la blockchain. Le démonstrateur étant destiné à être déplacé sur des salons, plusieurs types de blockchain disposant d’une interface Ethereum client seront testés pour pouvoir effectuer la démonstration avec ou sans connectivité, dans un souci de sécurité et de performances. Par la suite, une interface utilisateur sera développée pour faciliter le lancement de la démonstration par tout type d’utilisateur.
Le déroulé du stage est le suivant :
- Prendre en main l’environnement et le contenu des dépôts GIT,
- Reproduire la preuve de concept existante à l’aide des documentations,
- Déployer quatre nouvelles cartes électroniques et les intégrer à la maquette,
- Mettre en œuvre la communication avec différentes blockchain présentant une interface Ethereum client,
- Construire et développer une interface « user-friendly » facilitant le lancement de la démonstration,
- Rédiger la documentation technique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Langage C/C++, Python, Javascript, Java, Linux, Git
Profil du candidat
Elève ingénieur ou master dans le domaine de la sécurité des objets connectés, à la recherche d’un stage de fin d’études ou d’un stage de césure (6 mois), avec un bon niveau d’anglais, faisant preuve d’autonomie, de rigueur, de qualité rédactionnelle et de capacité à travailler en équipe.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Systèmes embarqués (Linux), Protocoles de communication, Blockchain
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025