Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33689
Description de l'unité
Le laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquence développe des systèmes intégrés multi-technologiques et des circuits intégrés avancés à très forte complexité pour des partenaires industriels de domaines variés, aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up. En tant que laboratoire d'accueil de stagiaires en formation, le LAIR intègre pleinement ses étudiants dans les différentes activités d'un laboratoire de recherche, et notamment la production d'articles scientifiques.
En nous rejoignant, vous contribuerez au développement de circuits radiofréquences de pointe et utilisés dans l'industrie française et européenne de demain. Vous bénéficierez d'une intégration au sein d'une équipe où vous participerez pleinement à la vie du laboratoire. Vous bénéficierez de tous les outils du flot de conception mis en place ces dernières années.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'une plateforme de co-optimisation pour des Amplificateurs de Puissance RF/mmW
Sujet de stage
Dans un contexte en constante évolution vous travaillerez sur le développement d'une plateforme intuitive qui permettra d'évaluer, développer, optimiser et comparer des transistors de puissance RF/mmW pour de futures applications sans-fil.
Durée du contrat (en mois)
[3 à 6 mois]
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
L’objectif de ce stage est de développer une plateforme intuitive qui permette d’évaluer, de développer, d’optimiser et de comparer des transistors de puissance RF.
La plateforme sera basée sur un outil de résolution analytique, combiné avec une technique d’analyse nodale avancée afin de dériver les équations analytiques décrivant précisément le comportement du transistor. Les équations de conception analytique sont ensuite utilisées pour automatiser la procédure de conception PA incluant le dimensionnement des transistors, la définition des impédances optimales de fermeture, l’extraction des performances grand signal dans différentes conditions. Les équations analytiques seront implémentées dans un simulateur RF large signal en se basant sur un modèle transistor empirique développé en interne pour accélérer le temps d’optimisation sans compromettre la précision.
L’outil supportera diverses topologies de transistors ainsi que différents types de transistor (SiGe HBT, DHBT InP…). L’outil doit permettre aux concepteurs et aux technologues de sélectionner la topologie de transistor et la technologie appropriées en fonction de l’application ciblée.
Moyens / Méthodes / Logiciels
ADS/Cadence/Matlab/Python
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Cette proposition est dédiée aux étudiant(e)s en dernière année d'école d'Ingénieur ou en Master 2 avec un profil Analogique/RF et désireux(se) de poursuivre en thèse dans ce domaine. Pour atteindre les objectifs du stage, il faut être équipé des compétences suivantes :
- Connaissances en conception des amplificateurs de puissance RF (classe de fonctionnement, architectures…)
- Solides connaissances en conception RF (adaptation d'impédance, linéarité, modulation de signal)
- Bonne compréhension des technologies semiconducteurs tels que CMOS, SOI, BiCMOS. Des connaissances en technologies III-V (GaN, GaAs, InP) est un plus.
- Bon niveau en calcul analytique et calcul matriciel
- Maitrise des outils de conception RF (ADS, Cadence) et des langages de programmation (Matlab, python…)
- Attitude proactive, bonne communication, documentation, compétences de présentation
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Intermédiaire)
- Français (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025