Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33390
Description de l'unité
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué.
Le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) s'appuie sur une large gamme de capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-électriques, sondes Courants de Foucault, rayons X) ainsi que sur des plateformes d'expérimentation de pointe. Il regroupe quatre laboratoires, dont trois développent des capacités spécifiques à partir de technologies de capteurs particulières, offrant ainsi au LIIDE un terrain de jeu idéal pour le développements de sa plateforme mixte.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'un algorithme d'asservissement d'une source laser DFB sur microcontrôleur H/F
Sujet de stage
Ce stage a pour but de réaliser le développement et le portage d'un algorithme d'asservissement en température d'une source laser DFB sur microcontrôleur STM32.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
Le Département d’Instrumentation Numérique développe un système électronique permettant la mesure d’ondes de Lamb par des capteurs FBG (FBG - Fiber Bragg Grating). Ce système a vocation à être déployé sur des structures (avions, ponts, rails, …) pour suivre en continu leur état de santé. Ce concept, connu en anglais sous le nom de Structural Health Monitoring (SHM), vise à rendre les structures « intelligentes », afin d’éviter des ruptures catastrophiques et de piloter finement l’exploitation des structures (en permettant de planifier les opérations de maintenance par exemple).
Les Capteur FBG représentent une alternative prometteuse aux capteurs piézoélectriques (PZT) dans le domaine du SHM pour la détection de déformations, de variations de température et la mesure d'ondes guidées ultrasonores. Pour exploiter pleinement les capacités des FBG, il est essentiel de disposer d'une source laser stable et précise, généralement fournie par une diode laser à rétroaction distribuée (DFB). Les diodes DFB nécessitent une gestion fine de la température pour maintenir leur longueur d'onde de sortie, car la longueur d'onde d'un FBG varie en fonction des contraintes mécaniques et des températures auxquelles il est soumis. Un algorithme d'asservissement en température est donc nécessaire pour ajuster en temps réel la longueur d'onde de la diode DFB afin qu’elle reste accorder précisément à celle du FBG.
Ce stage a pour but de réaliser le portage d’un algorithme d’asservissement en température d’une source laser DFB sur microcontrôleur pour qu'il puisse être intégré au plus près de l'interrogateur optique. Cela permettra une gestion locale et en temps réel de la longueur d'onde de la diode DFB associé à un capteur FBG. Le travail proposé se déroulera en plusieurs étapes. Après une étude de l’algorithme existant, l’étudiant adaptera et implémentera l'algorithme sur un microcontrôleur (type STM32). Dans un second temps un dispositif électronique permettant d’interfacer le microcontrôleur à l’interrogateur optique sera développé. Enfin des essais expérimentaux seront menés afin de valider les performances de la solution.
Moyens / Méthodes / Logiciels
électronique, optoélectronique, système embarqués
Profil du candidat
l’étudiant devra posséder des connaissances en électronique numérique, systèmes embarqués et programmation C/C++. Des connaissances en optoélectronique seront un plus.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non