Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35731
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances
et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à
l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA. La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
NeuroSpin est un centre de recherche dédié à l'imagerie cérébrale. L'institut compte environ 200 membres, dont des chercheurs titulaires, des post-doctorants et des doctorants en physique, informatique, mathématiques, clinique, neurosciences et techniques.
L'institut est équipé de trois IRM précliniques (7T, 11,7T, 17T) et de trois IRM cliniques (3T, 7T, 11,7T). L'IRM clinique Iseult 11,7T est une première mondiale dans la communauté IRM. Conçu par le CEA, avec un diamètre interne de 90 cm, il détient un record mondial en termes d'énergie stockée dans un aimant IRM. Le champ nominal a été atteint en juillet 2019 et les premières images in vivo ont été obtenues en 2023.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur(e) en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par les neurosciences cognitives et l’IRM à ultra-haut champ ? Vous souhaitez repousser les limites de l’imagerie cérébrale avec un équipement unique au monde ? NeuroSpin (CEA, France) recrute un(e) chercheur(e) titulaire en IRMf à ultra-haut-champs magnétiques.
Votre mission : Exploiter le plein potentiel de l’IRM ultra-haut-champs!
- Vous développez un programme de recherche ambitieux visant à élucider l'organisation cérébrale d'un ou de plusieurs processus cognitifs bien identifiés (par exemple la vision, le langage, l'apprentissage, etc,) en utilisant des méthodes d' IRMf avancées, qui permettent d'accéder à l'organisation du cortex et des régions sous-corticales à haute résolution (par exemple leur subdivision en colonnes ou en couches corticales spécialisées).
Nous recherchons des candidats ayant une expérience en IMR 3T, 7T ou supérieur, et intéressés par l'exploitation du potentiel de l'IRM 11,7T unique au monde,, et éventuellement par d'autres modalités d'imagerie telles que l'EEG, le MEG, ou les enregistrements intracraniens dont le programme de recherche bénéficierait fortement de l'IRM 11.7T.
- Ou vous êtes intéressé à collaborer avec des neuroscientifiques cognitifs et d'autres membres de l'équipe 11.7 T pour stimuler l'activité IRMf en relevant les défis fondamentaux liés aux scanners à ultra-haut champ - la correction des mouvements, la transmission parallèle, la conception et la programmation des séquences, l'atténuation de l'inhomogénéité du champ
Vous évoluez au sein de deux unités majeures de NeuroSpin :
- UNICOG, qui développe des paradigmes cognitifs pour l’étude du langage, de la lecture et de la perception.
- METRIC (unité BAOBAB), qui conçoit des méthodes avancées pour l’exploitation des IRM ultra-haut champ (7T, 11,7T).
Profil du candidat
Vous êtes un chercheur débutant ou confirmé publiant, doté d'excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et en communication. Une expérience de l'environnement Siemens et l'obtention de financements sont un plus.
Qualifications attendues :
Vous êtes familier avec les problèmes techniques et les défis spécifiques liés aux haut-champs d'IRM.
Vous avez des connaissances approfondies en neurosciences fondamentales et une bonne compréhension des bases théoriques des systèmes neurocognitifs humains.
Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe multidisciplinaire et de collaborer avec des chercheurs de divers horizons.
Vous maîtrisez parfaitement l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Pourquoi rejoindre NeuroSpin ?
- Une plateforme rassemblant des grands instruments d’imagerie incluant notamment 3 IRM cliniques( 11,7T , 3T et 7T) et 3 IRM précliniques ( 7T,11,7T, 7T), dont 2 uniques au monde,
- Un centre d’excellence dédié à l'imagerie cérébrale
- Une dynamique de collaboration entre neuroscientifiques, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et cliniciens.
Modalités de candidature
Date limite : 30 mai 2025 – Poste à pourvoir avant fin 2025
Envoyez votre CV et votre programme de recherche (3 pages)
Deux lettres de recommandation sont requises.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-Sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025