Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35985
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
Le laboratoire BioMaps, unité mixte de recherche (CEA, Université Paris-Saclay, CNRS, Inserm), est hébergé au sein du Service Hospitalier Frédéric-Joliot (SHFJ) du CEA, dont les recherches visent à créer de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation de thérapies innovantes dans la perspective d’un transfert clinique, principalement en oncologie et neurologie. Le SHFJ est l’un des quatre départements de l’institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot du CEA.
BioMaps rassemble de fortes expertises en imagerie biomédicale multimodale, notamment sur la méthodologie, l'instrumentation, et la synthèse d'agents d'imagerie biomédicale, Le poste sera rattaché au groupe ONCO dont les travaux portent sur les développements en imagerie en oncologie, plus particulièrement sur l'imagerie de l'immunité et ses applications théranostiques, en préclinique jusqu'au transfert clinique.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) en biologie et imagerie pré-clinique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par l’imagerie biomédicale et souhaitez faire avancer la médecine en contribuant à des recherches de pointe en oncologie et neurologie ?
Rejoignez-nous en tant que Technicien(ne) en biologie et imagerie pré-clinique et participez à l’élaboration de protocoles expérimentaux innovants pour nos études d’imagerie préclinique multimodale, en particulier sur l’immunité tumorale.
Vos principales missions
Imagerie préclinique :
- Vous réalisez des examens d’imagerie préclinique (TEP, TDM, imagerie optique) pour le suivi des interactions immunitaires dans le microenvironnement tumoral in vivo sur rongeurs;
- Vous procédez aux interventions nécessaires pour la mise en place de ces examens (gestes chirurgicaux de base comme placements de cathéters ou de points de chirurgie) et pour le suivi clinique .
– Vous procédez à des analyses de biodistribution.
Support aux projets de recherche :
- Vous effectuez des analyses d’autoradiographie et d’immunohistologie sur tissus.
- Vous gérez des cultures cellulaires, en conditions de biosécurité L2.
- Vous participez à la formation et à l’aide technique des étudiants.
Gestion de laboratoire et plateforme d’imagerie :
- Vous assurez la bonne gestion du laboratoire et de la plateforme préclinique pour l’équipe, en organisant les données d’imagerie et en participant au traitement et à l’analyse des images.
Respect de la réglementation :
- En lien avec le vétérinaire de l’installation, vous veillez au respect des réglementations en vigueur concernant le bien-être animal et coordonnez notamment la planification des interventions et le suivi des registres réglementaires.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un diplôme de Licence professionnelle, DUT ou BTS de technicien(ne) de laboratoire ou équivalent en biologie.
Compétences techniques :
- Une formation initiale spécifique à la réalisation de procédures expérimentales sur animaux et à la réglementation en laboratoire est souhaitée.
- Vous avez une expérience en imagerie préclinique et maîtrisez les techniques d’imagerie biomédicale, telles que la TEP, la TDM et l’imagerie optique.
- Vous êtes compétent(e) dans les analyses ex vivo et en culture cellulaire, notamment en conditions de biosécurité L2.
Autres compétences
Vous êtes doté(e) d’un excellent esprit d’équipe et de bonnes qualités relationnelles, essentielles pour collaborer efficacement avec vos collègues.
Vous faites preuve de rigueur, de précision et d'un sens aigu de l’organisation dans l’exécution de vos tâches.
Vous êtes capable de gérer plusieurs tâches en parallèle, même dans un environnement dynamique.
Vous accordez une grande importance au souci du détail et à la rigueur scientifique, afin de garantir des résultats de qualité.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant le laboratoire BioMaps, vous intégrerez un environnement de recherche dynamique et innovant, à la pointe de l’imagerie biomédicale. Vous aurez l’opportunité de contribuer activement à des projets de recherche en oncologie et neurologie, d’apprendre de nouvelles techniques et de jouer un rôle clé dans l’évolution des protocoles d’imagerie et des approches thérapeutiques. Vous évoluerez au sein d'une équipe passionnée, dans un cadre stimulant qui favorise l'apprentissage, l'excellence scientifique et la collaboration.
VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez participer aux progrès de la médecine ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Orsay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025