Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34517
Description de la Direction
Nous travaillons sur les technologies de production et de stockage d'énergie bas carbone, la disponibilité des ressources nécessaires aux technologies, l'évolution de la demande et des modes de consommation.
Nous collaborons avec les autres Instituts du CEA et ses partenaires académiques, institutionnels et industriels en France et à l'International.
Nos travaux ont un enjeu stratégique évidemment fort : vision du système énergétique de long-terme avec une dimension nationale et européenne voire mondiale et des approches de sciences humaines et sociales, en particulier l'économie.
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé.e d'études technico-économiques & modélisation hydrogène H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Vos travaux s'inscriront dans le cadre de plusieurs projets en cours dans l'équipe autour des questions du développement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrogène en France et en Europe.
Vos principales missions seront les suivantes :
* La construction de scénarios prospectifs de trajectoire de besoins en hydrogène par secteur et par pays,
* L'analyse des potentiels de flexibilité des secteurs demandeurs d'hydrogène ; vous développerez des modélisations de cas d'étude permettant d'évaluer l'impact de ces potentiels de flexibilité sur le besoin en infrastructure hydrogène,
* Vous contribuerez aux travaux de modélisation de l'hydrogène dans l'outil d'optimisation du dispatch électrique utilisé dans l'équipe.
Vous pourrez valoriser vos connaissances en technico-économie et en modélisation des systèmes énergétiques, vos qualités d’analyse, de synthèse et votre capacité à traiter des données multiples et complexes avec un regard critique. Vous serez amené à interagir avec de nombreuses parties prenantes (équipes CEA travaillant sur la technico-économie et l'hydrogène, partenaires académiques, industriels et institutionnels des projets en cours...)
Vos travaux seront pilotés du point de vue opérationnel par la référente I-Tésé sur la thématique hydrogène et vous serez rattaché au Pôle Tech-éco des solutions bas carbone.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ?
Vous êtes diplômé.e d'une formation de niveau BAC+5 minimum (idéalement type Ecole d'Ingénieur.e) ?
Vous avez suivi une spécialisation à dominante Energie ?
Votre niveau d'Anglais est courant ?
Vous avez de solides connaissances des outils de modélisation des systèmes énergétiques basés sur le formalisme MILP ?
Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !
PARLONS DE NOUS !
Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.
Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Processus de recrutement
Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
29/11/2024