Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34306
Description de la Direction
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique…
Description de l'unité
Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA LETI a pour principales missions le développement de systèmes de capteurs, et en particulier de capteurs inertiels pour des applications de mesures hautes précision d'accélération (accéléromètres MEMS) et de position angulaire (gyroscope MEMS). Les activités de l'équipe sont à l'interface du hardware (électronique, optronique, semi-conducteurs), du software (intelligence artificielle, traitement du signal) et du Système (architecture électronique, mécatronique, modélisations multiphysiques).
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD Ingénieur en électronique mixte analogique/numérique - capteurs inertiels hautes performances H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Les centrales inertielles hautes performances sont stratégiques pour des domaines tels que l’aéronautique, la défense ou encore l’automobile. Le CEA développe ainsi des accéléromètres et des gyroscopes à très haute précision à base de structures MEMS pilotées par des électroniques mixtes d’asservissement.
Afin d'accompagner nos développements autour des accéléromètres et gyroscopes MEMS, nous recherchons un CDD Ingénieur en électronique mixte analogique/numérique.
Nous rejoindre, pour faire quoi ?
Votre mission principale sera de concevoir, réaliser et valider les développements en électronique analogique permettant de valider le fonctionnement de nos capteurs inertiels hautes performances.
Il s'agira notamment de:
- S’approprier une chaine de mesure capteur inertiel hautes performances basse fréquence [0-30kHz] avec des ADCs et DACs dans la gamme [100 kSPS – 15 MSPS]
- Faire des mesures analogiques
- Faire des reprises CAO (Altium)
- Gérer des reprises de montage composant CMS (manuel)
- Aider au support pour la mise en œuvre en banc tournant
- Faire des calculs de bruit et de correction polynomiale en T°
- Labview et python pour l'automatisation
- Rédiger des rapports de conception et de test
Profil du candidat
Nous recherchons un profil inspirant et passionné qui intègrera le laboratoire en tant que CDD Ingénieur en électronique mixte analogique/numérique, et doté des compétences suivantes :
- Ingénieur en électronique analogique
- Conception de front-end analogique bas bruit
- Caractérisation de front-end analogique
- Compétences en CAO (Altium)
- Fortes compétences expérimentales
- Physique des gyroscopes
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur en électronique analogique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025