Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30440
Description de la Direction
La Direction du CEA MARCOULE exerce ses responsabilités par délégation de l'Administrateur général, comme représentant local de l'employeur et exploitant ou responsable d'installations et activités, réglementées ou non, et comme chef d'établissement au sens du droit du travail, pour les unités présentes sur le centre.
Description de l'unité
Le poste à pourvoir relève du Service Technique et Logistique (STL) rattaché à la Direction du Centre CEA de Marcoule
Le Service Technique et Logistique (STL) assure :
1. le support non nucléaire pour le site de Marcoule ;
2. la maîtrise d'ouvrage déléguée ou la maîtrise d'œuvre des projets :
- transverses concernant les infrastructures du site de Marcoule (réseaux fluides, électriques, courants faibles, clôture, voirie, etc.) ;
- d'aménagements d'installations non nucléaires du site;
- de nouveaux bâtiments non nucléaires;
- du Support des Auxiliaires Généraux (SAG);
3. la gestion des alimentations et distributions électriques générales, des réseaux et systèmes de sécurité, des chaînes santé, des systèmes physiques de communication;
4. la maintenance et les contrôles réglementaires des infrastructures du site et des installations du CEA/Mar :
- les alimentations et distributions de fluides;
- les fonctions chauffage, climatisation et conditionnement d'air;
- la distribution électrique générale;
- les systèmes associés à la surveillance des infrastructures du site;
- les systèmes de sécurité et de protection physique;
- les chaînes santé.
5. la fonction logistique.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé d'affaires CFA H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le chargé d'affaires assurera la mise en oeuvre des travaux dans le domaine des courants faibles et automatisme (incluant protection physique, contrôle d'accès, vidéosurveillance...) en respectant la réglementation, les standards, les coûts et les délais.
Ces missions seront les suivantes :
1- La réalisation d'affaires dans le domaine des courants faibles, aider à l'analyse du besoin du client, réaliser les études nécessaires à la définition des travaux, présenter au client une estimation des coûts et des délais de réalisation des travaux, établir les dossiers de clôture et analyser les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE).
2- La consultation des entreprises extérieures : Etablir les cahiers des charges techniques nécessaires à la consultation des entreprises selon la procédure de consultation adaptée au montant des travaux à réaliser, établir le planning prévisionnel des travaux, analyser les offres techniques en rédigeant un rapport d'analyse des offres,
3- Le suivi des décisions et l'exécution des marchés : Faire respecter la mise en oeuvre des cahiers des charges, des objectifs, et des délais définis auprès des entreprises et de leurs sous-traitants.
4- Le maintien de la qualité des prestataires : Accompagnement des prestataires dans la mise en oeuvre des dispositions de sécurité, préparation des PDP et AT, suivi sécurité du chantier, participation à la réception de chantier, visites de chantier, vérification et contrôle des recettes techniques.
Le Chargé d'affaires travaillera impérativement au sein du GTPP en mode projet : suivi technique, financier, délai, reportings, analyses de risques, ...
Les enjeux principaux sont :
1- l'analyse des besoins et l'aide à la décision du maitre d'ouvrage
2- la connaissance technique en CFA (protection physique, déploiement de caméras de surveillance, automatisme, DAI, contrôle d'accès….)
3- le suivi des entreprises dans la mise en œuvre des travaux
4- la gestion des opérations en mode projet
Les interfaces principales sont le service des marchés et achats (respect des procédures achats), le service des finances, les services d'exploitation des installations du site de Marcoule , la CSNSQ (respect des procédures de sécurité), les autres groupes du STL (GMEX et SAG), le DUSP (FLS et Chargé de mission PP), le STIC
Profil du candidat
Bac +5 Ecole d'Ingénieur ou équivalent
Spécialité Génie électrique, électronique, automatisme, informatique industriel
Experience requise : 11 à 15 ans
Compétences techniques : protection physique, déploiement de caméras de surveillance, automatisme, DAI, contrôle d'accès…., sécurité du travail, maitrise de la rédaction des cahiers des charges, maitrise de la planification, bonne connaissance des règles de marchés publics
Outils utilisés : Informatique bureautique, outils de planification, Autocad serait un plus.
Anglais technique
Qualités requises : Sens de la communication (Ecoute et sens de la diplomatie), rigueur, réactivité, esprit de service, capacité à rendre compte, adaptabilité, autonomie et esprit d'analyse.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur ceze
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +5 Ecole d'Ingénieur ou équivalent
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024