Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33891
Description de la Direction
Qui sommes-nous ? Plus de 4 000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information et notre avenir énergétique.
Description de l'unité
Basé à Pessac, le CEA Tech Nouvelle Aquitaine met son expertise technologique au profit du tissu industriel de la région.
Cette implantation régionale du CEA est identifiée par le gouvernement comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destinations des entreprises locales.
L'objectif de cette implantation est de :
• Valoriser les résultats de la recherche pour développer des « technologies génériques » au bénéfice des industriels,
• Renforcer la compétitivité des entreprises françaises grâce au développement et au transfert de solutions technologiques.
Le CEA Nouvelle Aquitaine compte environ 35 personnes aux profils variés (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants).
C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement que nous recrutons un(e) Responsable de la Plateforme Régionale de Transfert Technologique.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable de la Plateforme Régionale de Transfert Technologique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Rattaché(e) au Directeur de L’institut CEA TECH en région, vous avez en charge le périmètre de la Région Nouvelle Aquitaine.
Acteur majeur du développement économique de la région, vous participez activement au déploiement de l’implantation en portant les objectifs de ce site à travers les différents axes de votre mission :
- Développer de nouvelles affaires R&D et de nouveaux comptes au sein des filières industrielles clés du territoire,
- Définir, animer et exécuter une stratégie commerciale,
- Apporter expérience et bonnes pratiques pour la création et le développement de start up,
- Développer et contribuer au rayonnement d’activités de R&D de pointe, notamment au travers de projets de ressourcement en lien avec les acteurs académiques locaux.
Vous avez la responsabilité de porter l'offre de recherche, de participer à la coordination stratégique et programmatique et d’assurer les interfaces vis-à-vis des partenaires internes et externes.
En tant que chef-fe de département, vous êtes responsable de la réalisation des missions scientifiques et techniques de votre périmètre. Vous orchestrez les moyens techniques et les ressources humaines pour obtenir les résultats attendus en gérant les interfaces avec les trois instituts LETI, LIST et LITEN et les partenaires académiques, institutionnels et industriels.
Vous vous appuierez sur une équipe d’environ 35 personnes dont une équipe de développeur d’affaires et une équipe de chercheurs répartis sur plusieurs plateformes de transfert technologique :
· « Génie des matériaux et interfaces batterie »
· « Imagerie multi-spectrale »
· « Electronique embarquée pour systèmes énergétiques »
· « Robotique interactive ».
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous avez envie de contribuer à un projet de développement d’une structure au service du dynamisme économique d’une région ? Vous souhaitez en être l’un des artisans et à ce titre vous montrez le profil d’un patron d’organisation capable de mettre en place les interfaces adéquates en interne et en externe.
Vous avez acquis une culture et la légitimité technique sur un portefeuille large de technologies impliquées dans les projets de plateformes régionales. Vous saurez aussi vous appuyer sur votre bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de CEA TECH voire des autres pôles pour faire avancer les projets et les relier aux instituts.
Vous avez pu développer au cours de votre carrière des connaissances utiles pour mener le pilotage budgétaire de votre activité.
Au-delà, des qualités relationnelles et de communication, des compétences en management sont nécessaires pour stimuler les équipes et les fédérer autour des objectifs du programme : charisme, écoute, dialogue ; des qualités d’organisation pour piloter simultanément de nombreuses équipes et des dossiers à forts enjeux.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
• De participer activement au développement d’un pôle d’innovation de référence,
• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
• Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
• Un accord de télétravail,
• Une ambiance de travail collaborative,
• Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière,
• Une politique diversité et inclusion,
• Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT,
• Une épargne entreprise abondée par le CEA,
• Un environnement propice aux évolutions professionnelles,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Pessac
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025