Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34459
Description de la Direction
Ce poste est rattaché au Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP).
Nous développons des connaissances en sciences analytiques, en sciences et génie des matériaux et de comprendre les processus physico-chimiques ainsi que les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Nous répondons aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives essentielles pour atteindre la neutralité carbone !
Description de l'unité
le Laboratoire d'Analyse en Soutien aux Exploitants (LASE) soutient les producteurs de déchets et l'installation de traitement des effluents radioactifs du Centre de Saclay en assurant la caractérisation des déchets et effluents. Il réalise également des expertises de caractérisation des déchets pour différents clients extérieurs (ANDRA, EDF, ORANO…).
Ainsi, il est chargé de développer et mettre en œuvre des analyses physico-chimiques et radiologiques comme l'analyse de RadioNucléides à Vie Longue, l'analyse d'éléments toxiques chimiquement ou encore de molécules organiques dans des matrices complexes et très diverses (graphite, gants vinyles, résines, cendres, filtres, bétons, boues….).
La demande analytique dans ce domaine est en forte croissance en raison d'une part, d'une législation de plus en plus exigeante et, d'autre part, du démantèlement des installations construites dans les années 1950-1960 générant un flux important d'échantillons à caractériser. De plus, la nature des demandes analytiques a évolué ces dernières années en complexité nécessitant de nombreuses mises au point.
Par ailleurs, le laboratoire est accrédité COFRAC sur une partie de ses activités.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Chef/Cheffe de Laboratoire de Physico Chimie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le LASE recherche son chef/sa cheffe pour accompagner l'équipe dans la poursuite de ses activités.
Les missions spécifiques sont :
- L'organisation de la vie de l'équipe (définition des priorités, organisation des réunions d'équipe/thématiques, répartition des actions) ;
- L'organisation et le suivi des activités (définition des programmes de travail et suivi des livrables) et des budgets associés
- Le développement de la transversalité avec les autres équipes du service et plus largement du département et de l'institut
De manière plus générale, en tant que chef/cheffe d'équipe vous assurez :
- Le management des personnes (entretiens annuels, primes, avancement,....)
- La gestion des compétences (plan emploi, plan de formation, recrutement), maintien et développement des compétences ;
- L'élaboration de la stratégie à moyen terme en lien avec les chefs de projets, les experts et les ingénieurs chercheurs
- La valorisation du travail d'équipe (rédaction de faits marquants, établissement des dossiers de nomination au niveau expert, stratégie de publication....)
- Le reporting vers la hiérarchie et les projets et programmes
- La mise en oeuvre de la sécurité et de la qualité
- La gestion de l'interface avec le chef de l'INB au sein de laquelle le laboratoire du LASE est implanté
Profil du candidat
La variété au CEA, c’est la richesse des points de vue, des compétences et des expériences.
Elle nous permet de créer un environnement dynamique et innovant. Elle incarne notre volonté d'explorer de nouvelles idées, d'apprendre en continu et de repousser les limites pour rester à la pointe de notre secteur ensemble.
PARLONS DE VOUS !
Diplômé.e d'un Doctorat ou d'une Ecole d'Ingénieurs avec une spécialité en Méthodes analytiques et mesures nucléaires et/ou gestion des déchets radioactifs, vous disposez d'une solide formation technique.
Vous bénéficiez idéalement d’une expérience préalable dans le domaine de 10 à 15 ans vous permettant de maîtriser les principaux enjeux du poste.
PARLONS DE NOUS !
Face à la crise climatique mondiale, qui nécessite d'accélérer la transition énergétique grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de l'énergie, les équipes du CEA, avec leur expertise de pointe, jouent un rôle clé dans cette transformation.
Avec Coopération.
Rejoignez notre mission collective, peu importe votre métier, votre laboratoire ou votre domaine d'expertise !
Avec Conscience.
Gardez un esprit critique et éthique, en restant attentif aux enjeux environnementaux et aux avancées qui accompagnent nos missions.
Avec Curiosité.
Encouragez votre ouverture d'esprit et proposez des solutions innovantes sur des sujets qui vous passionnent et vous interrogent.
Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025