Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35018
Description de la Direction
Pour les besoins de ses recherches, le CEA exploite des installations nucléaires de base (réacteurs de recherche ou d'enseignement et maquettes expérimentales, laboratoires chauds…), des installations classées pour la protection de l'environnement, des sources et accélérateurs ou générateurs de rayonnements ionisants et des installations classiques (laboratoires, ateliers…). Confronté à des risques industriels et techniques à fort enjeux sanitaires et environnementaux, le Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) assure le soutien opérationnel en Sécurité et Environnement du centre PSAC.
Description de l'unité
Le Service de Protection contre les Rayonnements et de surveillance de l'Environnement (SPRE) est garant de la surveillance radiologique des personnes, des biens et de l'environnement et apporte son assistance technique aux installations du site en radioprotection et interventions en cas d'accident.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien Environnement H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) du CEA Paris-Saclay souhaite renforcer l’équipe en place, en particulier la Section de Contrôle des Rejets et de l'Environnement et recherche un.e collaborateur.trice en CDI à temps plein sur un poste de Technicien.ne Environnement.
Au sein du SPRE, la Section de Contrôle des Rejets et de l’Environnement (SCRE) a notamment pour mission de définir et mettre en œuvre le programme de surveillance de l'environnement des sites de Saclay et Fontenay-Aux Roses.
Le SCRE recherche un technicien pour pérenniser les missions réglementaires de la section que sont la surveillance radiologique et physico-chimique en continu et en différé des différents compartiments environnementaux (réseaux d’eau du site, nappe souterraine, eaux de surface, air environnant, denrées alimentaires, végétaux…). Cette surveillance intègre les prélèvements, les mesures en continu, le traitement et l’interprétation des données, leur restitution aux autorités de tutelle (dont ASN et DRIEAT) au travers des bilans périodiques.
Ces missions sont réalisées conformément à la norme NF EN ISO/CEI 17025, exigence liée au maintien des agréments ASN.
Vos missions :
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe :
1- Interviendrez dans le cadre de l’exploitation de stations de surveillances air/eau, prélèvement dans l’environnement, interprétation des données et plus précisément :
- Réaliserez les prélèvements et les échantillonnages (air, réseaux d'eau, dosimètres, eaux de surface, souterraines, végétaux, denrées alimentaires, ...),
- Gestion des conditionnements / flaconnages,
- Interpréterez les résultats des mesures en continu et en différé,
- Gérerez les autorisations des rejets liquides et gazeux,
- Surveillerez en temps réel les paramètres radiologiques et physico-chimiques (eau/air/météo) via les superviseurs informatiques
2- Etablirez des bilans, synthèses et la mise à jour de documents qualité :
- Réalisation de bilan,
- Elaborerez des registres réglementaires mensuels,
- Mettrez à jour les modes opératoires,
3 - Maintien en conditions opérationnelles des balises et matériels de prélèvement :
- Vérifications périodiques
- Contrôle des chaines de mesures
- Mise en conformité des chaines de mesures
4- Cartographies de sols
- Caractérisation radiologique
Vous Participerez aux exercices d’intervention du SPRE (exercices PUI)
Aussi, le technicien a la possibilité d'effectuer des permanences pour motifs de sécurité (PMS) et/ou des astreintes à domicile.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un BAC + 2, BAC + 3 ; BUT mesures physiques, BUT GEII ou GIM, BTS environnement, BTS métiers de l’eau.
Seraient appréciées : radioactivité, radioprotection, chimie de l’eau
Vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum.
Vous êtes rigoureux, organisé avec un bon esprit d'équipe, vous avez une capacité d'analyse optimale, vous savez respecter les exigences règlementaires, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne communication seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des
possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt.
#LI-CW1
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025