Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31401
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale, l'Institut de biologie François Jacob,
développe des recherches fondamentales, translationnelles et technologiques en radiobiologie
et radiotoxicologie ; santé humaine (affections neurodégénératives, infectieuses et immunohématologiques) et génomique médicale et environnementale.
Description de l'unité
L'institut JACOB regroupe plusieurs départements dont le Genoscope et le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) situés à Evry. Ces départements mènent des projets de recherche propres et produisent des données de séquençage à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs.
Le CNRGH qui fait partie de cet institut est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux questions scientifiques nécessitant des besoins de séquençage et de génotypage à haut débit grâce au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes et intégrées. L'organisation du CNRGH permet d'optimiser la recherche en génétique et en génomique des maladies humaines, en créant les liens indispensables entre la constitution des cohortes (échantillons d'ADN), l'identification des gènes responsables, l'étude du transcriptome et de l'épigénome.
Le CNRGH est implanté à Evry (91), 30 km au sud de Paris.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Bioanalyste / Bioinformaticien H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire d'Epigénétique et Environnement (LEE), dirigé par le Dr Jorg Tost, au CEA - Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) à pour activité l'analyse de l'épigénome humain dans des populations cellulaires triées de patients atteints de maladies neurodégénératives et de l'effet de différents traitements cliniques sur l'épigénome.
Dans le cadre d'une collaboration étroite avec nos partenaires d'Allemagne, vos missions serons les suivantes :
- Analyser et intégrer des données provenant de la méthylation de l'ADN à l'échelle du génome, du séquençage de miARN ainsi que de longs ARN non codants dans des échantillons de patients atteints d'atrophie multisystémique (AMS) ou de la maladie de Parkinson ainsi que dans des systèmes cellulaires dans lesquels les changements clés des maladies neurodégénératives sont reproduits.
- Maintenir et développer les pipelines bioinformatiques pour les modifications analysées,
- Détecter les ARNs différentiellement exprimés et les changements de méthylation dans de grands ensembles de données et développerez des modèles statistiques pour définir les modules moléculaires corégulés altérés.
Vous participerez à la valorisation des résultats du projet par le biais de publications et de présentations.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation avec des références à tost@cng.fr
Profil du candidat
Vous avez comme formation un Master et au moins trois ans d'expérience ou doctorat requis en bio-informatique.
Les qualifications attendus sont les suivantes :
- Bonne connaissance des langages de programmation (Python et/ou Bash) pour l'analyse de données quantitatives à grande échelle.
- Maîtrise de l'environnement R et de l'utilisation des paquets Bioconductor.
- Expérience dans la manipulation de données à grande échelle.
- La maîtrise de l'anglais, en raison de la collaboration internationale, est un prérequis.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
2 Rue Gaston Crémieux, 91000 Évry
Critères candidat
Formation recommandée
Master et au moins trois ans d'expérience ou doctorat requis en bio-informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024