Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33398
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Au sein de l'I.R.F.U., Ie Département d'Électronique Détecteurs et Informatique pour la Physique (DEDIP) développe des Circuits intégrés spécifiques (ASIC) mixtes, des cartes électroniques complexes et des bancs de tests pour les expériences de recherche fondamentale en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
ingénieur en conception microélectronique numérique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Une collaboration de plusieurs centaines de chercheurs est actuellement impliquée dans la définition et le développement d'un nouveau collisionneur électron-ion (EIC) au laboratoire de Brookhaven aux États-Unis. L'expérience ePIC (electron-Proton/ion Collider), actuellement en construction, sera l'un des détecteurs de particules les plus avancés au monde, conçu pour étudier la structure de la matière avec une précision inégalée.
Dans ce cadre, le laboratoire recherche un ingénieur en conception microélectronique numérique.
Au sein de l’équipe du laboratoire STREAM qui est en charge de l’électronique et de la microélectronique votre mission sera de participer à la spécification détaillée, puis à la conception des blocs fonctionnels de la partie numérique des ASIC pour l'expérience ePIC afin qu''ils soient intégrés dans une puce à 32 canaux en technologie CMOS 65 nm.
Après avoir participé à la définition de la carte de test du circuit, vous participerez à la caractérisation de l'ASIC et aurez en charge la conception du second circuit qui, en plus de doubler le nombre de canaux, intégrera toute nouvelle fonction permettant une plus grande polyvalence du circuit.
En collaboration avec l'équipe de conception numérique et analogique, vous serez également en charge :
- du développement de vos blocs numériques en verilog/ VHDL/systemVerilog.
- de la validation de votre conception par simulation/vérification en utilisant Cadence/Xcellium ou Siemens/Questa
Parlons de nous !
Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur en électronique (micro) numérique et vous avez de préférence une première expérience dans la conception de circuits intégrés.
Des connaissances en électronique générale ainsi qu'une expérience dans la conception ou l'implémentation de traitements numériques DSP sur puce seraient appréciées.
Capable de travailler en équipe, mais aussi de manière autonome. Vous travaillerez au sein d'une équipe internationale et serez capable de communiquer en anglais.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés ».
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2024