Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35793
Description de l'unité
Implanté sur le site de Paris Saclay, l'Institut I-Tésé a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut rassemble une vingtaine d'experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). L'Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Analyse comparée de scénarios énergétiques prospectifs mondiaux et place du nucléaire
Sujet de stage
L'énergie est l'un des défis majeurs du XXIème siècle. L'objectif est que la totalité de la population mondiale y ait accès tout en respectant la planète, à un coût acceptable, avec une sécurité d'approvisionnement raisonnable, …
De nombreux organismes réalisent régulièrement des exercices prospectifs afin de définir des scénarios de la demande énergétique mondiale et des moyens d'y répondre.
Dans le secteur de l'énergie, le besoin de visibilité est très important, car c'est un monde avec une grande inertie.
Il faut pouvoir déterminer les besoins futurs pour pouvoir anticiper plusieurs années, voire plusieurs décennies à l'avance, la construction d'infrastructures pour satisfaire cette demande (centrales électriques, réseaux de distribution, infrastructures de transports, construction des villes, des bâtiments, etc.).
Pour cela, il faut aussi évaluer dans quelle mesure chaque type d'énergie peut répondre à cette demande, en fonction des stocks de ressources disponibles, de leur vi
Durée du contrat (en mois)
3
Description de l'offre
Afin d’asseoir ses scénarios, I-Tésé souhaite avoir une analyse approfondie des scénarios prospectifs réalisés par divers organismes internationaux (IEA, IIASA…) par l’étude des paramètres structurants, leurs modalités de construction (modèles, expertises, BDD…), leurs objectifs. Une comparaison sera réalisée avec des exercices prospectifs plus anciens afin de déterminer les tendances et inflexions.
Le périmètre sera avant tout mondial, avec un focus sur le nucléaire, avec des échelles de temps relativement longues (2100), mais une attention particulière sur la France ou l’Europe pourra être envisagée.
Moyens / Méthodes / Logiciels
outils de bureautique
Profil du candidat
· Stagiaire de seconde année en école d’ingénieurs ou Master 1, avec une spécialisation dans le domaine de l’énergie et/ou dans le domaine du nucléaire.
· Domaines de compétences : connaissance du nucléaire, système énergétique, modélisation
· Informatique : Excel, Python
· Savoir être : dynamique, rigoureux, capacités d’analyse critique et de synthèse, curiosité d’esprit
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
02/06/2025