Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34218
Description de l'unité
La mission de la Section de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP) est de développer les connaissances de recherche de base sur les matériaux pour les énergies bas carbone (nucléaire, photovoltaïque, stockage) et en particulier sur le comportement des matériaux sous irradiation. Ces recherches sont orientées par les applications concernant à la fois la durée de vie des matériaux des systèmes nucléaires actuels et le développement de nouveaux matériaux pour les systèmes du futur et la fusion, mais aussi les énergies renouvelables (photovoltaïque, batteries à haute densité énergétique). Les matériaux étudiés sont le plus souvent des matériaux modèles qui vont des métaux et alliages (Fe, alliages Fe-Cr, Fe-Mn, métaux cubiques centrés et cubiques à faces centrées, Ni, Fe-Ni, Al, métaux hexagonaux, Zr et Ti) aux céramiques (B4C), en passant par les oxydes (UO2), les polymères ou d'autres matériaux iono-covalents comme les pérovskites hybrides ou les systèmes à base de silicium. Ces études qui alimentent le développement d'une science multi-échelle et multi-physique sont menées en combinant une approche par simulation numérique et une approche expérimentale, notamment au travers des irradiations aux ions sur la plateforme triple faisceau JANNuS-Saclay.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Mobilité des dislocations dans les alliages à haute entropie cubiques centrés H/F
Sujet de stage
Les alliages à haute entropie sont des solutions solides monophasées multi-composants, tous présents en forte concentration. Cette classe de matériaux présente des améliorations significatives en termes de propriétés mécaniques par rapport aux alliages classiques, et en particulier leur résistance élevée à haute température. Il est communément admis que les bonnes performances mécaniques proviennent des interactions des dislocations avec les éléments d'alliage, et qu'à haute température les impuretés ou dopants de nature interstitielle, comme l'oxygène, le carbone ou l'azote, jouent un rôle prépondérant.
L'étude de la plasticité des alliages concentrés de structure cubique centrée dans le domaine des hautes températures constitue l'objectif de ce stage. Les enjeux technologiques associés sont importants, ces alliages étant des matériaux de structure prometteurs, notamment pour les applications nucléaires où des températures de fonctionnement au-delà de l'ambiante sont visées.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Ce stage s’attachera à comprendre et modéliser les mécanismes physiques contrôlant la tenue mécanique des alliages à haute entropie dans le domaine des hautes températures, en considérant différents alliages concentrés de complexité croissante, et en s’appuyant sur des outils de simulations atomiques, en particulier des codes de structure électronique ab initio. Nous nous focaliserons d’abord sur l’alliage binaire MoNb avant d’étendre aux alliages ternaires MoNbTi et MoNbTa, et d’étudier l’impact des impuretés d’oxygène sur le comportement plastique de ces alliages. Nous modéliserons les cœurs de dislocation et analyserons leur interaction avec les éléments substitutionnels et interstitiels afin de déterminer les barrières d’énergie contrôlant leur mobilité. Sur la base de ces résultats ab initio, nous développerons des modèles de durcissement permettant notamment de prédire la limite élastique en fonction de la température et de la composition de l’alliage.
Ce stage s’effectuera dans le cadre du projet DisMecHTRA financé par l’Agence Nationale de la Recherche, ce qui permettra en particulier de confronter nos modèles de durcissement aux données issues des expériences prévues dans le projet (essais mécaniques et microscopie électronique en transmission) et qui seront réalisées par les autres partenaires (CNRS Toulouse et CNRS Thiais). Le stage, hébergé au CEA Saclay, sera co-encadré
par une équipe du CEA Saclay et de MatéIS (CNRS Lyon). Le stage pourra être poursuivi par une thèse financée par l’ANR.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Codes de structure électronique ab initio, code d'élasticité
Profil du candidat
- 3ème année d’école d’ingénieur ou M2
- Solides compétences en physique du solide ou science des matériaux
- Possibilité de poursuite en thèse
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac+5 (Diplôme d'école d'ingénieurs ou équivalent) en physique du solide, science des matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025