Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36219
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant qu'alternant vous intégrez l'équipe de l'IRESNE, dans le but de participer à la Qualification du procédé END par microscopie confocale et de la chaîne de mesure associée pour cellule chaude.
Vous réaliserez dans un premier temps la prise en main des bancs d’essai et des méthodes de caractérisation optique utilisées pour évaluer la qualité de transmission à travers les fibres et connecteurs sélectionnés, ainsi que la robustesse du montage.
Vous mettrez ensuite en œuvre des campagnes d’essais expérimentaux visant à mesurer la performance optique et mécanique des cassettes de mesures, ainsi que la répétabilité et la fiabilité du procédé d'assemblage, notamment après diverses sollicitations de montage.
À l’issue de l’apprentissage, vous devrez être capable de présenter les résultats consolidés sous forme de rapports d’essais complets et d’en tirer les recommandations techniques en vue de la finalisation de la traversée optique et du procédé associé.
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) .
- Vous avez des bases solides en physique appliquée, notamment en optique et en matériaux, ainsi qu’une bonne maîtrise des méthodes expérimentales.
- Un intérêt marqué pour l’instrumentation optique et l’analyse de données expérimentales sera un atout pour l’exploitation des résultats.
- Des connaissances de base en contrôle non destructif seraient appréciées.
Une capacité d’analyse rigoureuse, un esprit critique, une bonne autonomie ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe seront essentiels pour mener à bien ce projet.
La maîtrise des outils bureautiques classiques et une familiarité avec l’exploitation de mesures expérimentales seront également nécessaires.
Pourquoi postuler à cette offre ?
Cette alternance vous offrira une opportunité unique de travailler sur un projet d’instrumentation optique appliquée à un environnement nucléaire, dans un contexte technologique de haute exigence.
Elle vous permettra de développer des compétences reconnues en optique de précision, en méthodologie d’essais, en contrôle non destructif, ainsi qu’en conduite de projet technique dans un cadre industriel avancé.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Langues
Français (Bilingue)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025