Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34907-S1660
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Déploiement GMAO - H/F
Sujet de stage
Le CEA maintient en conditions opérationnelles ses installations et les moyens qu'il exploite et s'attache à faire évoluer les technologies et les outils utilisés pour répondre aux exigences des nouveaux besoins.
Les opérations de travaux et de maintenance représentent des investissements lourds et des enjeux importants. L'unicité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, liée au nombre important des acteurs directs et indirects, et à l'imbrication de leurs responsabilités dans chaque phase, constituent le fondement essentiel du montage et de la gestion de l'opération. Pour les chargés d'opérations du CEA de Valduc, il s'agit de faire le lien entre les aspects juridiques, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier.
Dans une démarche d’amélioration continue, le centre de Valduc souhaite continuer à faire évoluer sa stratégie de MCO de ses installations, notamment au niveau de la Maintenance.
Durée du contrat (en mois)
2 à 3 ans
Description de l'offre
Dans cette perspective, il est proposé une formation de Technicien Supérieur en alternance. L’alternant(e), au sein d'une équipe dédiée à la sûreté et à la maintenance d’une installation individuelle, en étroite collaboration avec l’ingénieur du laboratoire (ainsi qu’avec les techniciens), aura en charge la poursuite de la mise en place et le suivi d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Ce projet, qui se déroulera sur 2 années, mettra en œuvre différentes compétences techniques et de sûreté-sécurité liées à l’industrie nucléaire et se déroulera en plusieurs phases :
1- L’apprenti(e) devra maitriser, à la suite d’une période de compagnonnage lors d’interventions, les compétences techniques liées aux interventions de maintenance préventive et corrective opérées dans l’installation d’accueil dans le but de se familiariser aux méthodes de travail en milieu nucléaire.
2- En parallèle, l'apprenti(e) devra se former à l'utilisation du logiciel de GMAO installé.
3- L’apprenti(e) devra également déployer l'utilisation de la GMAO au niveau de plusieurs bâtiments.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
L’alternant(e) devra être rigoureux(se), organisé(e), autonome et flexible avec un bon relationnel afin de s’intégrer dans une équipe soudée, compétente et efficace.
Une attention particulière sera également apportée à la capacité rédactionnelle en vue des rapports et des comptes rendus que l’apprenti(e) sera amené(e) à rédiger.
Carl Source
Bac+2/+3
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Salives