Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32676
Description de l'unité
L’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (UMR CEA, CNRS, UM, ENSCM) développe une recherche à caractère fondamental dont le but est l’émergence de technologies en rupture dans le domaine de la chimie séparative, applicables à l’ensemble des cycles nucléaires actuel et futur, et extensibles aux enjeux de l’économie circulaire. L’ambition de l’ICSM est ainsi de progresser dans une chimie et une physico-chimie au service des procédés et des matériaux pour l’énergie allant de l’extraction minière au recyclage des matières avec la prise en compte du cycle de vie des matériaux.
Le Laboratoire de Sonochimie dans les Fluides Complexes, LSFC, est spécialisé en sonochimie (chimie sous ultrasons). L’origine des effets chimiques des ultrasons résulte du phénomène de cavitation acoustique : la nucléation, croissance et implosion rapide de bulles de gaz dans les liquides soumis à un champ ultrasonore, induisant des conditions locales de température et de pression extrêmes, estimées à plusieurs milliers de degrés et plusieurs centaines d’atmosphères. De récentes études démontrent la formation d'un plasma hors-équilibre dans les bulles au moment de l'implosion. Chaque bulle de cavitation peut être considérée comme un microréacteur à haute température qui ne nécessite pas d’ajout de réactifs spécifiques et ne génère pas de déchets supplémentaires, respectant ainsi les principes de la "chimie verte".
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post doctorant en spectrométrie d'émission H/F
Sujet de stage
La cavitation hydrodynamique est une technique séduisante pour le traitement des eaux usées. Cependant, les mécanismes réactionnels impliqués n'ont été que très peu explorés. Notre idée est de transposer pour ces écoulements les méthodologies développées en cavitation acoustique, en particulier la spectrométrie d’émission de plasma, et maîtrisées à l'ICSM. Différents régimes d’écoulements cavitants seront considérés dans des microsystèmes fluidiques;
Le (la) post-doctorant(e) sera en charge de l'adaptation du banc de mesure de spectres d'émission (de l'UV au proche IR) de l'ICSM aux réacteurs de cavitation hydrodynamique sur puce provenant du LEGI, de l'installation d'un montage de cavitation hydrodynamique à l'ICSM, de la mesure et de l'interprétation des spectres d'émission UV-PIR, pour en tirer des informations sur le plasma formé en cavitation hydrodynamique. Dans un second temps, l'activité chimique sera quantifiée dans les "meilleures" configurations.
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Ce poste est au centre d'une collaboration étroite entre l'ICSM et le LEGI. L'ICSM a une équipe spécialisée en cavitation acoustique, sonochimie et spectrométrie d’émission de plasma, ainsi qu’une équipe support capable d’adapter les montages et de créer des pièces par impression 3D. Le partenaire LEGI a l’expertise en cavitation hydrodynamique sur puce et accès aux infrastructures permettant de fabriquer ces réacteurs.
Profil du candidat
Nous recherchons un candidat titulaire d'un doctorat en physique, avec de solides compétences en spectrométrie d'émission, plasma ou en optique. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste. Le candidat idéal doit faire preuve d'une grande adaptabilité et posséder un fort esprit d'analyse. L'initiative et la créativité sont particulièrement valorisées, de même que la capacité à travailler efficacement en équipe. Le respect des règles et une rigueur exemplaire sont également essentiels.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat en physique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024