Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39278
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Le laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (LPCV) étudie la dynamique du fonctionnement de la cellule végétale. Ces recherches, menées aussi bien au niveau moléculaire que cellulaire, sont ensuite replacées dans le contexte de la plante entière au cours de son développement et soumises aux conditions fluctuantes du milieu. Elles ont pour but une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires, par exemple des voies métaboliques ou des processus de division et morphogenèse cellulaire.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de recherche H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ?
Dans le cadre du projet européen PLANKT-ON (EIC Pathfinder), le CEA recrute un ingénieur pour un contrat de 6 mois, afin de contribuer aux travaux du WP6 consacrés à l’évaluation de la toxicité et de l’impact fonctionnel de modules photosynthétiques artificiels.
Le projet PLANKT-ON vise à développer des systèmes photosynthétiques hybrides bio-inspirés, combinant des composants artificiels (protocellules, antennes photosensibles, catalyseurs) avec des systèmes biologiques naturels. Des résultats préliminaires ont montré que certains modules artificiels ne présentent pas de toxicité pour des microalgues et peuvent, dans certains cas, améliorer le transfert d’électrons photosynthétiques.
La personne recrutée participera à l’analyse des effets des protocellules et antennes artificielles sur la photosynthèse et la viabilité biologique de différents modèles : thylakoïdes de plantes isolés, cellules végétales, ainsi que des organismes de phytoplancton d’eau douce et marin. Ces travaux contribueront directement à l’évaluation de la sûreté environnementale et du potentiel d’intégration des technologies PLANKT-ON.
En tant qu'Ingénieur, vos missions seront :
· La mise en place d’expériences d’exposition de systèmes biologiques à des modules photosynthétiques artificiels
· L’évaluation de la toxicité et des effets fonctionnels sur la photosynthèse
· L’analyse et l’interprétation des données expérimentales
· La contribution aux livrables du projet et aux échanges avec les partenaires du consortium européen
Profil du candidat
Formation et expérience :
Master 2 (ou équivalent) en biologie, biochimie, biophysique, physiologie végétale, sciences de l’environnement ou disciplines connexes.
Compétences techniques souhaitées :
· Connaissances en photosynthèse et/ou physiologie végétale ou microalgale
· Expérience ou intérêt pour les mesures de fluorescence chlorophyllienne (Fv/Fm, ETR)
· Pratique de la culture de microalgues ou de systèmes biologiques photosynthétiques appréciée
Qualités personnelles :
· Rigueur expérimentale, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse
· Bonnes compétences en communication scientifique, en français et/ou en anglais
En rejoignant l'Institut IRIG, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière,
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu,
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs,
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 85%, et bien plus encore...,
- Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC + 5 en Biologie
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026