Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32659
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de
transférer les innovations à l'industrie. Son coeur de métier réside dans les technologies de la
microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture
de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité
augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées
et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation
technologique.
Description de l'unité
Le LETI dispose du Département des Plateformes Technologiques (DPFT) qui regroupent tous les moyens opérationnels (salle blanche, équipements et procédés), et dont la mission est d'assurer la fabrication technologique des dispositifs imaginés et conçus en interne, ou par des clients extérieurs, dans le domaine des micros et nanotechnologies. Par ailleurs le département opère des projets qui lui sont propre. Ces projets peuventêtre des projets exploratoires, collaboratifs (ANR, Europe) ou des partenariats avec des industriels.
Le DPFT a entamé depuis quelques années une démarche de numérisation de sa salle blanche, en particulier pour le pilotage des opérations (Manufacturing Execution System), automation pour la connexion des équipements. Cette démarche va s'amplifier dans le cadre du projet européen FAMES financé par le Chips Act.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chef de Projet numérisation H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Rattaché à la direction du département DPFT, votre mission sera de contribuer au développement de la numérisation de la salle blanche, avec un rôle d’urbaniste de solutions numériques de façon à faire converger les différentes initiatives dans un schéma global dans une démarche de transition numérique.
Dans ce cadre :
- Vous serez chef de projet d’un work-package numérisation dans le cadre du projet FAMES, projet structurant du LETI, avec un rôle d'architecte
- Vous serez en interaction avec différents services du département dont le service SMIL (Service Méthodes, Interface et logistique) qui déploie les outils numériques au sein de salle blanche, le SIME (Service d’Ingénierie et de Maintenance des équipements) et SFETN (Service Facilities, Exploitation, Travaux Neufs) avec une attention sur la cohérence du développement numérique,
- Vous serez impliqué et acteur de la construction et mise en place de la roadmap numérisation du département
- Vous collaborerez avec les autres environnements informatiques au sein de CEA Grenoble (services centraux informatiques, sécurité informatique)
- Une première action forte sera à mener sur la structuration de la gestion des données qui sont transverses sur les différents domaines applicatifs du département : bâtiments, facilities, équipements ainsi que réalisation de process, métrologie et caractérisation.
Profil du candidat
Issu(e) d’une formation Bac+5 de type école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en informatique, vous justifiez d’une première expérience de 2 ans minimum idéalement dans le secteur du semi conducteur.
Vous êtes doté(e) d’une forte capacité d’analyse et êtes capable de bien travailler en équipe.
Vous êtes une personne rigoureuse et faites preuve d’un bon sens de l’organisation et des priorités.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Demandeur
Disponibilité du poste
02/09/2024