Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35168
Description de la Direction
l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
Description de l'unité
L'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé IDMIT est consacrée à la recherche sur les maladies infectieuses humaines (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, paludisme, chlamydiose, tuberculose, SARS-CoV-2…) et à la réalisation d'études de faisabilité de nouveaux vaccins et traitements antimicrobiens pour ces maladies.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Développeur web pour système de gestion intégré H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Le CEA développe, au sein du département IDMIT et de l’Institut François Jacob, des programmes de recherche ayant trait aux interactions virus/hôte.
La forte production de données expérimentales et l’organisation du laboratoire nécessitent l’utilisation d’un gigantesque logiciel de laboratoire (LIMS), développé au sein d’IDMIT avec les dernières technologies web. Ce logiciel, extrêmement intégré, gère tout le processus de l’élaboration d’un projet aux données expérimentales, en passant par la gestion du centre de ressource biologique et une centaine d’autres modules interconnectés pour fluidifier la vie du laboratoire sous tous ses aspects.
Le développement de ce LIMS, BATLab, suit les exigences des programmes de recherche du service ainsi que celles de nos clients commerciaux et collaborateurs scientifiques.
Nous souhaitons recruter un développeur en informatique ou bioinformatique au sein d’IDMIT.
Il aura notamment pour mission :
- le développement de nouveaux modules dans notre gigantesque système de gestion de laboratoire,
- l’établissement de cahiers des charges,
- la maintenance de l’existant au sein d’une équipe informatique/bioinformatique.
Il fera partie intégrante des réflexions d’intégrations du logiciel et de son design, et devra échanger régulièrement avec les référents des plateformes pour s’assurer de répondre correctement aux besoins.
Profil du candidat
Compétences souhaitées:
Le ou la candidat(e) devra être dynamique, rapidement autonome, et à l’aise avec les dernières technologies. Il/Elle devra notamment connaitre et maitriser parfaitement les dernières technologies Web : PHP8, MySQL, HTML5, CSS3, Ajax, JavaScript, JQuery.
Il/Elle sera à même de s’intégrer à un processus de développement en équipe (revues de code, tests unitaires et fonctionnels avec PHPUnit …) très rapidement, et maitriser Git en ligne de commande.
De bonnes connaissances en sécurité informatique sont également requises.
De par le contexte de l’institut, un fort attrait pour la biologie, l’immunologie et le bien-être animal faciliteront grandement les échanges internes avec les équipes pour la communication et l’établissement de cahiers des charges.
Formations souhaitées :
- BAC +2 à BAC+5
- Cursus universitaire en informatique/bioinformatique ou école d’informatique selon l’expérience et les compétences.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à Brice TARGAT brice.targat@cea.fr
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay aux Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
15/04/2025