Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32596
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'Institut JOLIOT est l'un des instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il développe un ensemble d'activités dans le domaine des sciences du vivant et de la santé. JOLIOT comprend 4 départements (Département Médicaments et Technologies pour la Santé, Département Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Département Service Hospitalier Frédéric Joliot, Département NeuroSpin) et compte environ 330 salariés en CDI CEA ainsi qu'un nombre équivalent de CDD, doctorants, post-doctorants, collaborateurs extérieurs (CNRS, INSERM, Universitaires, INRAE, INRIA, … dans le cadre de la dizaine d'UMR intégrées à l'Institut).
Description du poste
Domaine
Support à la production
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé d'exploitation NeuroSpin H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
NeuroSpin est une infrastructure de recherche du CEA entièrement dédiée à faire progresser la connaissance du cerveau, et particulièrement du cerveau humain, en développant et en exploitant les méthodologies de pointe en imagerie cérébrale et en neuro-informatique. NeuroSpin regroupe des chercheurs français ou étrangers de haut niveau issus de nombreuses institutions dont le CEA, l’INSERM, le Collège de France, le CNRS, l’INRIA, l’Université Paris Sud, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
Infrastructure de 11000m² située sur le site de Saclay, NeuroSpin est équipé de 3 scanners IRM pour l’homme (IRM 3T, 7T et 11.7T en début d'exploitation, cette dernière unique au monde) et 3 scanners IRM précliniques pour le petit animal (7T, 11,7T et 17,2T, cette dernière étant elle aussi unique au monde). L'infrastructure dispose aussi d’une plateforme d’enregistrement d’électro-encéphalographie (EEG) et de magnéto-encéphalographie (MEG). Elle est également doté de moyens de calculs importants (Réseau 1Gb pour 100 stations de travail, ~1200 To d’espaces de sauvegarde redondés/archivés). Enfin, Neurospin abrite des ateliers techniques (électronique, mécanique, chimie, histologie et culture cellulaire), une infrastructure permettant la recherche clinique et l’investigation impliquant des volontaires, sains ou malades, incluant les enfants et les personnes âgées (lits d’hospitalisation de jour, salles d’examen et de tests, personnel médical et paramédical), et une infrastructure dédiée à la recherche préclinique.
NeuroSpin est un Etablissement Recevant du Public (ERP) de 3ème catégorie de type U, avec des activités de types L et S ; une ICPE déclarée (rubrique 1185) et comprend une zone clinique et une zone animalerie soumises à des agréments spécifiques.
Les missions :
1/Correspondant travaux
Suivi de travaux neufs et de réparations
Gestion documentaire des DOE pour savoir où chercher les informations
Rédaction de permis de feu
Gestion et signature des Bons d'Intervention
2/Exploitation NeuroSpin
Suivi de la climatisation, de la ventilation et du chauffage par la GTC
Gestion des déchets
Gestion des stocks
Commande de gaz médicaux et produits chimiques
Commandes d’hélium liquide
Interface avec la FLS pour le SSI et les alarmes techniques
Logistique (commandes Pacha, réception marchandises, salle de conférence)
3/Sécurité de l’installation
Astreintes et sécurité au travail
Animateur Sécurité (AS) serait un plus
4/IRM Iseult
Participation aux opérations de maintenance (cryogénie, automatisme)
Profil du candidat
Formations en sécurité et logistique d’exploitation
Compétences techniques essentielles par ordre d’importance :
1- Sécurité, analyse des risques : Connaissances de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail. Connaissances des réglementations,
2- Techniques généralistes : Connaissances générales dans les domaines de l’électricité (si possible habilitation électrique de premier niveau), climatisation et ventilation, fluides, détection, logiciel de pilotage (GTC),
3- Techniques spécifiques : Réglementation ERP.
Qualités comportementales requises :
· Compétences de communication pour assurer le dialogue entre les équipes, partage de l’information, rendre compte,
Capacité à prendre des décisions.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
02/09/2024