Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32409
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches au plus haut niveau international dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement, en relation directe avec les missions du CEA pour l'Energie.
Description de l'unité
Le Laboratoire Léon Brillouin (LLB), unité mixte de recherche CEA-CNRS, est le centre français de diffusion neutronique. Il développe notamment des instruments de diffusion de neutrons en France mais également en Europe. Il est impliqué, avec l'université de Munich (TUM, Allemagne), le centre neutronique de Jülich (JCNS, Allemagne), le Paul Sherrer Institute (PSI, Suisse) et l'université technique de Lyngby (DTU, Danemark) dans l'étude et la réalisation d'instruments neutroniques qui seront localisés dans la future source à spallation européenne (ESS), actuellement en construction à Lund en Suède. De même le LLB est impliqué dans une collaboration de construction d'instrument avec l'Institut Laue Langevin (ILL) à Grenoble.
Par ailleurs, Le LLB travaille également, avec la communauté de neutronique française, sur un projet de source de neutrons compacte française utilisant un accélérateur à basse énergie, le projet ICONE. Les travaux de définition de l'avant-projet détaillé (APD) de la source ICONE nécessiteront un important support du bureau d'études du LLB. La mise en forme de cet APD a démarré début 2024.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - CEA - Dessinateur /projeteur mécanique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le dessinateur / projeteur intègrera l’Equipe Développement Instrumental du LLB en soutien des responsables projets pour la définition des éléments techniques de la source ICONE : l’ensemble Cible – Modérateur ainsi que les Instruments de diffusion neutronique.
Profil du candidat
Profil :
• Diplôme BAC+2 en mécanique et conception ou équivalence en termes d’expérience.
• Conception mécanique en environnements multidisciplinaires.
• Maitrise des logiciels de CAO (Solidworks et/ou Catia V6)
• Capacité à analyser et résoudre des problèmes mécaniques basiques, notamment en utilisant les principes de sélection des matériaux, faisabilité des pièces.
• Une expérience d’étude et de construction en milieu scientifique serait un avantage.
• Une connaissance et/ou une expérience avec la diffusion de neutrons ou de rayonnements X ou lumière serait un avantage.
Afin de remplir vos taches avec succès, vous devez être capable de travailler en équipe dans un environnement inter disciplinaire et multi culturel sur plusieurs projets en parallèle, d’être force de proposition, efficace et de reporter aux responsables projets.
Processus de candidature :
Envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à Frédéric OTT, Responsable du groupe INFRA, Laboratoire Léon Brillouin, CEA Saclay, F-91191 Gif-sur-Yvette, France (frederic.ott@cea.fr) et Xavier Fabrèges, Responsable du groupe NFMQ (xavier.fabreges@cea.fr).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +2 mécanique ou conception
Demandeur
Disponibilité du poste
02/09/2024