Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33174
Description de l'unité
Ce stage s'inscrit dans le cadre des activités de recherche et développement sur la transmission de puissance et données sans fil du laboratoire LAIC, au sein du Département Systèmes du CEA-Leti à Grenoble. Le laboratoire dispose d'une expertise reconnue dans la conception et l'optimisation de systèmes électroniques et mécatroniques innovants. Ces travaux englobent des solutions avancées de récupération d'énergie, de transmission de puissance sans fil, de communication sans fil, de gestion énergétique à faible consommation ainsi que l'intégration de capteurs, visant à concevoir des systèmes autonomes. Les champs d'application concernés incluent l'industrie 4.0, l'aéronautique, les dispositifs médicaux et les technologies liées au sport.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Transmission de données par ultrasons à travers une paroi métallique
Sujet de stage
Les technologies de transmission de puissance sans fil se développent rapidement, avec des applications comme l'aérospatial, l'électronique, le médical, l'automobile et la défense. Les systèmes de couplage électromagnétique à haute fréquence permettent de transférer de la puissance avec un bon rendement, mais leur efficacité est limitée par les environnements conducteurs, comme les parois métalliques. Pour remédier à cela, nos travaux se concentrent sur des solutions acoustiques utilisant des ondes ultrasonores générées par des dispositifs piézoélectriques. Ces systèmes sont prometteurs pour alimenter des capteurs dans des environnements confinés et pour des applications biomédicales, comme les prothèses intelligentes. Le développement de ces systèmes nécessite l'intégration d'une électronique avancée, incluant des circuits de puissance et de communication pour les données des capteurs. L'objectif de ce stage est d'étudier et de caractériser un système de communication acoustique.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
Dans le but de développer un système de communication acoustique efficace, le candidat devra i) se familiariser avec les méthodes de communication actuelles, notamment celles basées sur la modulation de phase (PSK), ii) réaliser des simulations du système numérique sous Matlab afin d'en optimiser les performances, iii) implémenter l'électronique numérique sur une cible FPGA, iv) et évaluer les limites du débit de données de cette implémentation à travers une paroi métallique. En fonction de l'avancement du projet, le candidat pourra élargir ses travaux au développement de protocoles de communication adaptés. Ces recherches s'inscrivent dans la continuité des développements récents effectués au laboratoire concernant une communication de type PSK sur carte FPGA. Le stagiaire collaborera également avec un doctorant travaillant sur des problématiques similaires. En fonction des attentes de votre école, le sujet pourra être discuté et ajusté.
Moyens / Méthodes / Logiciels
FPGA, Software embarqué, simulation Matlab
Profil du candidat
Un profil orienté électronique numérique, avec connaissance en électronique embarquée et/ou télécoms, est recherché pour ce stage. En plus de solides bases théoriques, le stagiaire devra posséder des capacités à travailler en équipe et une aptitude à la mise en pratique.
Compétences recherchées :
- Connaissances en électronique numérique.
- Connaissances et expériences en logiciel Embarqué et logiciel de simulation.
- Goût pour la recherche de solutions innovantes : le candidat devra être curieux et force de propositions.
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau ingénieur ou un MASTER 2 dans le domaine de l'électronique embarquée et/ou les télécoms.
Vous possédez des connaissances en programmation embarquée c/c++, développement FPGA (VHDL/Verilog), modélisation système Matlab.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, - Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Critère candidat
Bac + 5 – Diplôme Ecoles d’ingénieurs ou M2
Electronique embarquée ou télécom
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Electronique Embarqué, Télécom
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025