Technicien(ne) supérieur(e) en suivi d'essais et montage pour la R&D en cryogénie spatiale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32772  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) supérieur(e) en suivi d'essais et montage pour la R&D en cryogénie spatiale H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 Mois

Description de l'offre

Le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) du CEA Grenoble/IRIG développe une recherche à caractère principalement technologique dans une large gamme de températures depuis 120 K jusqu’à la dizaine de millikelvins. Au sein du DSBT, l’équipe LCCS (Laboratoire Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale) apporte ses solutions pour la réalisation d’instruments spatiaux et développe des systèmes de refroidissement de petites tailles pour une gamme de température allant de 80 K jusqu’à 50 mK.
Le développement de ces cryoréfrigérateurs au laboratoire comprend toutes les phases, en commençant par le dimensionnent et la conception au bureau d’étude, puis la fabrication et l’assemblage (partiellement sous-traitées) et enfin l’intégration et la caractérisation expérimentale. Le suivi de ces différentes phases demande des compétences variées allant de la conception, au suivi de fabrication, au montage et au suivi des essais.
Pour le télescope spatial Athena (https://www.youtube.com/watch?v=I2NkTUnHaEI), nous sommes responsables de la fourniture du cryoréfrigérateurs produisant des températures proches du zéro absolu (50 mK). Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) technicien(ne) supérieur(e) qui participera à des montages expérimentaux et au suivi des essais.
Les tâches à effectuer pour ce poste sont les suivantes :
- Montage des objets à tester et du banc de test (cryostat) associé incluant l’instrumentation (thermométrie notamment)
- Suivi des essais, analyse des résultats en lien avec le chercheur en charge de l’expérience et participation à rédaction de compte-rendu 

Profil du candidat

Formation technicien génie thermique, mesures physiques ou mécanique (BTS, BUT, licence professionnelle).
Un goût prononcé pour l’expérimentation et la mesure est nécessaire, ainsi qu’un intérêt pour le montage. Une capacité de rédaction technique sera également appréciée. Le candidat devra montrer de bonnes qualités relationnelles et être capable de rigueur dans ses travaux.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024