Technicien(ne) en instrumentation, interfaçage et ultra-vide H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33146  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis scientifiques et sociétaux.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Photonique, Électronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS, https://www.pheliqs.fr) est une Unité Mixte de Recherche de l'UGA et du CEA, au sein duquel il est rattaché à l'IRIG. Avec 50 permanents et 40 non-permanents répartis dans 5 équipes, PHELIQS mène des activités de recherche fondamentale dans les domaines de la nanophysique et de la physique de la matière condensée, avec des applications potentielles à moyen et long terme pour les technologies de l'information et de la communication. En particulier, les travaux poursuivis à PHELIQS visent à comprendre et maîtriser les effets physiques uniques qui apparaissent dans les systèmes à l'échelle nanométrique et les matériaux quantiques, tant expérimentalement que théoriquement. Le laboratoire Pheliqs a une reconnaissance de haut niveau dans le contexte de recherche français et européen.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) en instrumentation, interfaçage et ultra-vide H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

PHELIQS est un laboratoire de recherche fondamentale spécialisé dans la physique de la matière condensée, la nanophysique et les phénomènes quantiques. L'équipe « Silicium, Nanoélectronique, Photonique et Structures » (SiNaPS) au sein de PHELIQS s’intéresse plus particulièrement à la recherche de nouveaux effets physiques photoniques et électroniques qui apparaissent dans les micro- et nano-systèmes à base de semi-conducteurs tels que le silicium, le germanium ou les alliages germanium-étain. Le laboratoire a une forte composante expérimentale et possède tous les équipements permettant d’aller de la synthèse cristalline du semiconducteur jusqu’au façonnage et l’étude de composants optoélectroniques avancés. Le parc instrumental qui permet ces études comprend notamment des bâtis ultra vide de croissance  cristalline (une machine d’épitaxie par jets moléculaires et une machine de dépôt en phase vapeur à basse pression) et un pôle de caractérisation opto-électronique qui comprend des expériences d’optique, ainsi que des équipements de cryogénie.

 

Le laboratoire recrute un(e) technicien(ne) qui aura pour fonction la maintenance, le développement etll’interfaçage du parc instrumental du laboratoire. Sa mission inclura également le développement de nouvelles fonctionnalités techniques nécessaires pour répondre aux nouveaux programmes ou projets de recherche de l’équipe. Ceci afin de développer la polyvalence des bâtis de croissance (dont l’ajout de chambres de croissance et de cellules à effusion de matériaux). Il/elle participera également au maintien et au développement du pôle de caractérisation opto-électronique, avec l’interfaçage des expériences et la création de nouveaux montages expérimentaux (optiques-cryogéniques-mécaniques).

 

La personne recrutée sera initialement formée aux spécificités du savoir-faire nécessaire à la maintenance des équipements d laboratoire, souvent uniques et fabriqués à façon. Elle travaillera également en lien étroit avec les chercheurs du laboratoire responsables des expériences, ainsi qu'avec les doctorants, CDD ou post doctorants qui travaillent sur les dispositifs expérimentaux.

 

Profil du candidat

Formation :

Vous avez une formation de type BUT Instrumentation et informatique industrielle ou BUT Mesures physiques option instrumentation ou équivalent.

 

Compétences :

Vous avez le goût pour les développements instrumentaux qui combinent plusieurs champs de compétences (vide, mécanique, électronique, informatique, produits chimiques). Vous vous impliquerez avec initiative dans le travail de réparation/maintenance/amélioration des équipements. Vous serez amené(e) à travailler sur des équipements sous ultra-vide ; cette compétence pourra être acquise ou perfectionnée au sein du laboratoire d'accueil.

 

Expériences :

Vous êtes débutant(e) ou justifiez d'une première expérience en instrumentation scientifique, y compris en interfaçage, électronique ou instrumentation de mesure.

 

Savoir être :

- Très bon sens relationnel, goût du travail en équipe : le travail demandé s’effectuant en interaction avec les chercheurs et doctorants du laboratoire, des qualités de communication et de collaboration sont importantes pour comprendre leurs préoccupations et accompagner au mieux le travail de recherche mené dans le laboratoire.

- Goût prononcé pour le travail expérimental : en raison de la grande variété et du caractère souvent unique des équipements présents au laboratoire, des capacités d’adaptation, d’agilité, et d’apprentissage sont essentielles. En particulier, vous ferez régulièrement face à des problèmes non-standards qui exigent de savoir poser un diagnostic et mettre en œuvre des solutions originales.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

 

Pour toute demande de renseignements sur le poste et les modalités de candidature, veuillez contacter Nicolas Pauc (nicolas.pauc@cea.fr), responsable de l’équipe SiNaPS.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BUT Instrumentation et informatique industrielle ou BUT Mesures Physiques option instrumentation

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025