Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36700
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui mènent des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de l'innovation.
Description de l'unité
L'Institut de Biosciences et Biotechnologies Aix Marseille (BIAM) est une Unité Mixte de Recherche d'une centaine de salariés permanents et une soixantaine de non permanents (CDD, doctorants et post-doctorants, stagiaires). L'Institut est implanté sur le site du CEA Cadarache dans la zone "Cité des Energies" et sur le Campus de la Faculté des Sciences de Luminy à Marseille (environ 20 salariés).
Les projets de recherche fondamentale du BIAM, du gène à l'écosystème, s'appuient sur des compétences clés en biologie moléculaire, génétique, chimique, ingénierie métabolique et enzymatique. Ils sont conduits selon plusieurs approches pluridisciplinaires sur des organismes modèles (algues, plantes, bactéries) ou sur les organismes les plus adaptés à partir d'études de la biodiversité.
Le BIAM est organisé en 8 équipes de recherche qui s'adossent à des laboratoires et à 6 plateformes technologiques mutualisées : chambres de culture de plantes et phytotrons, laboratoires Nano particules et Radiologie, Matières Nucléaires...
Il s'agit d'une ICPE soumise à déclaration pour la détention de fluides frigorigènes. L'installation est de classe 2 avec les risques suivants : risque chimique (le risque prépondérant), risque biologique (un laboratoire biologique L2 et un second S2, pour la manipulation d'agents biologiques ou génétiquement modifiés présentant un risque modéré), risque nano, risque radiologique et les risques plus classiques (électriques, levage,...).
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien.ne d'exploitation maintenance et travaux H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Dans ce contexte, vous serez principalement en charge :
- D'assurer la surveillance et le suivi des contrôles et essais périodiques, le suivi des VRP et actions de maintenance préventive et corrective réalisés par des entreprises extérieures (contrats centre ou prestations extérieures) concernant le maintien en bon état de fonctionnement des équipements de l'installation conformément aux référentiels Sûreté/Sécurité,
- D'assurer des missions de suivi de travaux (études, modes opératoires, mise à jour des plans existants, pilotage),
- D'assurer les consignations électriques de l'installation,
- De définir les méthodes de maintenance (plans de maintenance, modes opératoires, fréquence des interventions),
- De l'analyse et de la validation de prestations supplémentaires,
- De la coordination des activités de maintenance entre les entreprises extérieures et l'installation,
- De la collecte et de l’analyse du retour d'expérience conduisant à la prise en charge de démarches de progrès et optimisation de l'installation,
- De la rédaction et la mise en place des contrats de maintenance puis le suivi technique et contractuel,
- Des plannings de maintenance (respect de la planification de la maintenance/CEP et des contrôles réglementaires),
- De la maîtrise de l’outil de GMAO,
- De l’expertise métier.
Vous travaillez en collaboration étroite avec l'ensemble de la cellule exploitation du BIAM sous la direction du Chef d'Installation et plus généralement pour l'ensemble des équipes laboratoires.
Elément spécifique : possibilité de réaliser des astreintes après une période de formation.
Ce poste est soumis à un haut degré de vigilance permanent (HDVP).
Nombreuses interfaces internes BIAM et services supports du centre de Cadarache.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac +2 et disposez de 6 à 10 ans d'expérience dans le domaine d'exploitation d'installations spécifiques.
Des connaissances en électricité, électromécanique, fluides frigorifiques (groupes froids, CTA et VRV) sont souhaitées .
Des connaissances dans les logiciels/applications du centre SAFIR, INFOR, TACOS, CARECE ...
Un bon sens de l'organisation, de la rigueur et du sens pratique sont requis.
Savoir travailler en autonomie.
Habilitations souhaitées : électrique H2/B2C, conduite pont roulant
Poste à haut degré de vigilance permanent (HDVP)
Bonne maîtrise du pack Office
Notions d'anglais
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lèz-Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025