Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36044
Description de la Direction
Sur le centre CEA de Grenoble, l'Institut Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG), crée en 2019 et rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Description de l'unité
L'IRIG rassemble environ 1200 personnes qui exercent leur activité de recherche dans 9 unités mixtes de recherche (UMR), 5 Départements dont le Département "Interfaces pour l'énergie, la santé et l'environnement" (DIESE), ainsi qu'une Direction qui assure les fonctions de support à la recherche (RH, finances, communication, qualité, valorisation etc..)
Au sein du DIESE, le Service Chimie et Biologie des Métaux (CBM) mène des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie. Ces travaux portent sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques, ainsi que sur l'exploitation de ces connaissances pour élaborer des systèmes bio-inspirés possédant des structures et/ou des fonctions similaires.
https://www.cbm-lab.fr/
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien Génie des Procédés H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet en vue du développement industriel de matériaux.
Nous produisons des matériaux constitués de protéines très intéressants pour différentes applications. Par exemple, une startup actuellement en phase de maturation les utilise pour développer des membranes intelligentes. Dans un autre projet financé, ces matériaux sont utilisés pour développer des outils qui visent à dépolluer les eaux et les sols.
Actuellement, les productions de ces matériaux sont réalisées dans des pots de 1 L. Afin d’envisager leur production à l’échelle industrielle, nous souhaitons procéder au transfert de la production en cuve de 15 L et mettre en place un suivi des productions afin d’assurer la reproductibilité et la qualité du produit final.
Notre objectif est de mettre au point les conditions expérimentales pour transférer le protocole de production en cuve et mettre en place le suivi des productions.
Les missions seront les suivantes :
- Mettre en œuvre les productions selon les conditions déterminées par l’ingénieur responsable : préparation du matériel, lancement et suivi des productions, arrêt et nettoyage du matériel, conditionnement des matériaux,
- Participation aux perfectionnements des expériences et des instrumentations,
- Gérer les envois des matériaux si besoin,
- Transformer et analyser les matériaux : lyophilisation, broyage, viscosité,
- Traiter les données expérimentales, rédiger des comptes-rendus d’expérience,
- Rédiger les procédures.
Profil du candidat
Titulaire d’un Bac + 2/3 (technique), en génie des procédés ou sciences des matériaux. Vous souhaitez vous impliquer dans un projet de développement à la frontière entre le fondamental et l’appliqué.
Vous êtes rigoureux(se) et aimez travailler en équipe.
L’autonomie et la prise d’initiatives font partie de vos qualités.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Titulaire d'un DUT/BUT ou BTS
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025