Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33733
Description de l'unité
Implantés à Marcoule et à Pierrelatte, les Services Matériaux et Procédés du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes réalisent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire. Il s'agit de concevoir, de développer et de qualifier des matériaux, des procédés et des technologies pour les systèmes énergétiques bas-carbone :
• Pour le traitement des déchets (cimentation, incinération, vitrification) ;
• Pour le recyclage des matières issues de ces déchets ;
• Pour les opérations d'assainissement et de démantèlement des sites nucléaires anciens ;
• Pour la séparation isotopique d'isotopes radioactifs ou stables ;
• Pour les systèmes d'étanchéité haute performance.
Le laboratoire de Formulation et de Caractérisation des Matériaux Minéraux a vocation à concevoir et à élaborer des matériaux minéraux et d'en évaluer les propriétés, principalement pour le conditionnement des déchets provenant du cycle des énergies bas-carbone. Cette équipe pluridisciplinaire a la responsabilité de mener les études de formulation des matériaux pour garantir l'atteinte des propriétés avancées que leur mise en œuvre requiert. Le laboratoire comprend actuellement 12 ingénieurs et 12 techniciens et accueille des doctorants, post-doctorants, apprentis et stagiaires.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGIAIRE - Ingénieur Matériaux composites Géopolymère - Noir de carbone H/F
Sujet de stage
Etude de matériaux composites Géopolymère – Noir de carbone pour la conversion énergétique et le stockage de l'énergie par effet capacitif
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !
La transition énergétique vers un système décarboné implique une électrification de nombreux usages, nécessitant un stockage d’énergie électrique efficace.
Une solution de stockage de grande envergure serait de développer des super-condensateurs peu coûteux et facilement disponibles en synthétisant des électrodes composites à partir de sous-produits de l’industrie.
L’enjeu de ce projet est donc de mettre en œuvre des liants minéraux conducteurs en dispersant une charge conductrice, telle que du noir de carbone (NC) dans des liants aluminosilicatés, tels que les géopolymères ou les Matériaux Alcali Activés (MAA). D
eux applications sont visées par le projet : la production de chaleur par effet joule ou le stockage d’énergie par effet capacitif.
En se basant sur le brevet déposé récemment, nous nous proposons de réaliser une étude approfondie de ces composites conducteurs NC-MAA.
Il s’agira d’étudier la synthèse de ces matériaux en faisant varier les matières premières.
Des matériaux à différentes teneurs en noir de carbone seront préparés et leurs propriétés étudiées, comme leur réseau poreux.
Les performances des matériaux préparés seront évaluées.
Ce stage s'adresse à un étudiant intéressé par l'énergie et le domaine des matériaux minéraux.
Un sujet de thèse est envisagé à la suite du stage.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC
Moyens / Méthodes / Logiciels
Techniques expérimentales : BET, rhéométrie, voltamétrie cyclique, spectroscopie d'impédance
Profil du candidat
Vous préparer une Ecole d'ingénieur ou un Master 2 dans le domaine des matériaux, de la chimie des matériaux ou l'électrochimie.
Et vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Ce stage est fait pour vous !
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
matériaux, de la chimie des matériaux ou l'électrochimie.
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025