Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32933
Description de l'unité
Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs. Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur le comportement des combustibles nucléaires en réacteur et dans l'aval du cycle au sein d'une plateforme de simulation des combustibles (PLEIADES) et des bases de données associées.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Simulation du comportement thermomécanique du combustible irradié
Sujet de stage
Ce sujet s'inscrit dans le cadre de l'amélioration continue de la modélisation pour mieux prédire le comportement du combustible sous irradiation. La validation du code de performance combustible développé par le CEA est soutenue par de nombreuses expériences d'irradiation.
Le sujet proposé vise à étudier l'une d'elles afin d'élargir la base de validation actuelle du code et à optimiser l'un de ses modèles pour améliorer les prédictions.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
GERMINAL est l’outil de calcul de référence de la plateforme PLEIADES développé au CEA pour décrire finement le comportement thermomécanique et physico-chimique du combustible des réacteurs à neutrons rapides [https://cea.hal.science/cea-02339742v1].
Le comportement en réacteur des aiguilles combustibles des Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium liquide (RNR-Na) dépend de leurs conditions d’irradiation et des propriétés des matériaux qui les constituent. Ces grandeurs impactent fortement les températures atteintes dans la pastille combustible.
Les objectifs du stage seront d’étudier le comportement sous irradiation du combustible en utilisant GERMINAL et de contribuer à améliorer la modélisation d’une aiguille combustible qui s’est fortement déformée sous irradiation.
L’étude s’appuiera sur le retour d’expériences d’irradiations réalisées par le passé dans le réacteur Phénix et sur des résultats expérimentaux.
La première étape consistera à optimiser les paramètres des lois de déformation du matériau de gaine afin de reproduire la déformation finale des aiguilles. La vérification des données relatives à la fabrication des aiguilles et leurs conditions d’irradiation permettra ensuite de fiabiliser et de constituer le jeu de données nécessaire aux calculs thermomécaniques.
La seconde étape consistera à réaliser des calculs avec GERMINAL sur une ou plusieurs aiguilles de l’assemblage afin d’évaluer le comportement sous irradiation de ce type d’objet. Les résultats seront comparés aux résultats des examens post-irradiation disponibles.
Une étude de sensibilité pourra être également proposée pour quantifier les incertitudes.
Cette expérience permettra d’élargir la base de validation actuelle de GERMINAL en conditions normales de fonctionnement et d’améliorer à terme la modélisation globale du comportement du combustible dans le cas d’aiguilles fortement déformées.
L’amélioration de la modélisation attendue contribuera également à soutenir des études en cours sur la modélisation de lois de propriétés thermiques du combustible irradié.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Outil de calcul scientifique GERMINAL (Linux), MS Word, Excel, Powerpoint, (python)
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en modélisation, simulation numérique, science des matériaux.
Des connaissances en sciences des matériaux sont souhaitables.
Un goût pour la science des matériaux et la simulation numérique est préférable.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025