STAGE - Quantification par LIBS et IA de simulants d'actinides en solution pour le retraitement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33372  

Description de l'unité

Le stage s'inscrit dans une collaboration entre deux départements du CEA Saclay, le DRMP (Département de recherche sur les matériaux et la physico-chimie pour les énergies bas carbone) et le DM2S (Département de modélisation des systèmes et structures).
Le Laboratoire de développement analytique, nucléaire et élémentaire (LANIE) développe des techniques laser pour la caractérisation de matériaux, en particulier la LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy) pour l'analyse élémentaire directe des solides. Le stage est en collaboration avec le Laboratoire d'intelligence artificielle et de sciences des données (LIAD) qui œuvre à la mise en place d'outils et méthodes d'IA, en particulier et pour la quantification et la maîtrise des incertitudes.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Quantification par LIBS et IA de simulants d'actinides en solution pour le retraitement H/F

Sujet de stage

Quantification par LIBS et IA de simulants d'actinides en solution pour le retraitement du combustible nucléaire

Le combustible nucléaire usé est retraité à l'usine de La Hague depuis les années 70 par le procédé en voie liquide PUREX. Ce procédé en milieu nitrique permet de séparer l'uranium et le plutonium des autres constituants du combustible, notamment les actinides mineurs et les produits de fission. En prévision de la construction de nouveaux réacteurs dans les années à venir, une augmentation des capacités de traitement de l'usine est envisagée. Cette évolution s'accompagne d'une revue des technologies mises en œuvre dans l'usine pour assurer son pilotage : robots, capteurs, mesure nucléaire, analyse chimique… Des développements scientifiques et technologiques sont ensuite définis si une mise à jour ou un changement de technologie ou d'équipement apparaît nécessaire.

Durée du contrat (en mois)

4-6

Description de l'offre

La sûreté de fonctionnement est un enjeu majeur qui nécessite de nombreux contrôles en différents endroits du procédé. L’un des paramètres à surveiller en continu est la teneur en actinides dans la solution, principalement l’uranium et le plutonium, mais également le neptunium dans une moindre mesure. Cette donnée est essentielle au pilotage du procédé et est mesurée actuellement des systèmes d’absorptiométrie gamma aujourd’hui obsolètes. La LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy), technique optique basée sur l’ablation laser et la spectroscopie, pourrait être une alternative performante pour la quantification élémentaire en ligne en milieu liquide. Compte tenu de la complexité des spectres LIBS des actinides, il sera utile d’avoir recours à des approches d’intelligence artificielle (IA) afin de traiter les données expérimentales. Nous souhaitons donc évaluer la pertinence de cette approche pour répondre aux besoins analytiques et technologiques de l’usine de retraitement du futur.

Pour démarrer ces études, le stage proposé vise à évaluer les performances de quantification obtenues sur des simulants non radioactifs des actinides. Ces performances seront établies sur la base de deux critères essentiels, la durée de mesure et son incertitude. La démarche sera la suivante :
1. Définition d’un milieu d’étude inactif simulant le milieu réel.
2. Développement analytique réalisé avec un équipement LIBS commercial pour quantifier la teneur en simulants dans les domaines de concentration d’intérêt, par différentes approches d’étalonnage de complexité croissante (conventionnelle, multivariée, IA).
3. Identification des modèles d’IA adaptés à l’analyse des données LIBS.
4. Quantification et propagation des incertitudes dans le(s) modèles d’apprentissage.


Le stage sera réalisé au CEA/LANIE, laboratoire expert sur la technique LIBS, en collaboration avec le CEA/LIAD, laboratoire expert en science des données et en intelligence artificielle, et en concertation avec Orano, exploitant de l’usine de La Hague. Les encadrants du stage au LANIE et au LIAD ont déjà travaillé ensemble par le passé sur des thématiques associant LIBS, machine learning et IA de confiance.

A la suite de ce stage, une thèse est proposée en collaboration entre le LANIE, le LIAD et Orano. Elle s’attachera en particulier à étudier la robustesse de l’instrumentation et des méthodes de traitement des spectres face aux variations des conditions de mesure, et pourra évoluer vers une phase de développement instrumental voire d’essais d’analyse sur une installation nucléaire représentative.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Expérimentation sur simulants ; traitement de données spectroscopiques par IA ; incertitudes

Profil du candidat

Bac+5 en sciences analytiques et/ou spectroscopie et/ou science des données

La compétence en l’un de ces trois domaines, et un goût affirmé pour au moins l’un des deux autres, est indispensable
Esprit d’équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2025