Stage M2 - Réseaux de neurones appliqués au contrôle de dispositifs quantiques (qubits) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33596  

Description de l'unité

En nous rejoignant, vous travaillez à l'interface de 3 laboratoires spécialisés en IA, en technologies quantiques et en mesures électriques en conditions cryogéniques. Vous contribuez dans ce cadre au développement de l'ordinateur quantique et des technologies associées utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M2 - Réseaux de neurones appliqués au contrôle de dispositifs quantiques (qubits) H/F

Sujet de stage

Le CEA-Leti recherche un(e) stagiaire pour explorer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) comme moyen d'automatiser la calibration de boites quantiques sur silicium. A terme, cette approche pourrait permettre de former et contrôler un grand nombre de bits quantiques (qubits) dans un ordinateur quantique à grande échelle.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte du projet :

Les ordinateurs quantiques promettent de révolutionner la science, la technologie et la société en résolvant des problèmes au-delà des capacités des ordinateurs classiques. L'une des technologies de bits quantiques (qubits) les plus prometteuses est celle des qubits de spin, basés sur des boîtes quantiques (BQ) fabriquées à l’aide des technologies des semi-conducteurs. Les BQ tirent parti de la grande maturité et du potentiel de miniaturisation des méthodes de microfabrication actuellement employées pour l’électronique classique.

Néanmoins, de nombreux verrous technologiques et d’ingénierie restent à être levés pour la réalisation d’un véritable ordinateur quantique. L’un d’eux concerne l’intégration et le contrôle d’un grand nombre de BQ devant chacune être calibrées pour former des qubits. Le processus de calibration des BQ implique de multiples étapes complexes qui sont actuellement effectuées manuellement par les expérimentateurs, ce qui est long et fastidieux. La fabrication d'un véritable ordinateur quantique à base de qubits de spin ne pourra se faire qu’à l’aide d’une solution de calibration automatique rapide et fiable de BQ.

 

Description du stage :

L'objectif de ce stage est d'explorer l'usage de réseaux de neurones pour optimiser la calibration automatique de l’état de charge de BQ et de démontrer son efficacité en condition réelle avec des BQ fabriquées au CEA-Leti. Le réseau de neurone sera implémenté dans un logiciel de contrôle automatique de BQ, en cours de développement dans notre laboratoire. Le stage portera aussi sur le développement d'un modèle physique reproduisant le comportement des BQ du CEA-Leti. Ce modèle sera également implémenté dans le logiciel de contrôle, ce qui rendra la calibration plus robuste et rapide.

 

Au cours de ce stage, vous développez des compétences très recherchées dans les domaines des technologies quantiques et de l'intelligence artificielle appliquées

 

***

 

 

 

En tant que stagiaire au CEA, vous avez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous avez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Programmation (PyTorch, C), mesures électriques, modélisation physique

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Master 2 ou Ingénieur dans le domaine de l'informatique, de l'intelligence artificielle ou de la physique appliquée.

Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu(e) pour vos compétences en programmation, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe interdisciplinaire.

Vous possédez des connaissances en réseaux de neurones, en traitement de données ou en modélisation de dispositifs semi-conducteurs.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Informatique ou physique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2025